Diaporama sonore, à partir d'un entretien avec Camille Bouillault, chef de projet pour l'ONG française Gret au Cambodge sur les programmes de micro-Assurance santé Sky et Hip au Cambodge. Photos : Gret, Ensad et Jean Loncle.

Au Cambodge, les dépenses de santé sont un des premiers facteurs de pauvreté.

En 1988, le Gret créait au Cambodge l’Institution de microfinance Amret. Constatant que les clients d’Amret ne réinvestissaient pas leurs petits profits, pour faire face au risque de santé, véritable « trappe à pauvreté » dans le pays, il démarre en 1999 le projet de micro-assurance santé pour le secteur informel, Sky et permet à 70 000 personnes d’avoir accès à la santé pour 5 dollards par an. En 2002, c’est pour les ouvrières du secteur textile qu’on fait appel au Gret pour mettre en place une assurance qui sera le pilote de la future sécurité sociale obligatoire du Cambodge qui démarrera en novembre 2013.
2013 est l’année du transfert des deux dispositifs, Sky, au ministère de la Santé cambodgien, et Hip, au ministère du Travail. Après dix ans de projets de protection sociale santé au Cambodge, le Gret fait le bilan de son expérience.

Dans sa dernière phase de transfert aux autorités cambodgiennes, les projets Hip et Sky bénéficient du soutien de l’AFD et du Fonds d’innovation pour le développement (Find).

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…