Bonjour, au sommaire, le durcissement de la loi sur l’asile en Suisse, une nouvelle taxe pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse, la remise du prix du jeune entrepreneur, la grève des aiguilleurs du ciel français et les évènements à ne pas manquer si vous êtes francophone et que vous résidez en Suisse !

Dimanche 9 juin, près de 80 % des Suisses se sont prononcés pour le durcissement de la loi concernant le droit d’asile. Cette loi aura pour effet de raccourcir le délai de traitement des dossiers et de limiter le regroupement familial au conjoint et aux enfants. Il ne sera également plus possible de demander l'asile dans une ambassade suisse à l'étranger. Les opposants à cette loi, comme le comité suisse "Stop exclusion" y voit un résultat alarmant pour la défense des droits fondamentaux. Une mauvaise nouvelle pour les quelque 48 000 personnes qui attendent leur droit d'asile en Suisse. On précisera que la confédération helvétique accueille aujourd'hui proportionnellement 4 à 5 fois plus de réfugiés que la France. Pour information : l’hexagone a reçu en 2012, 61 000 demandes d’asiles. La France est le deuxième pays européen le plus sollicité derrière l’Allemagne.

Les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Bâle-Mulhouse seront bientôt soumis aux taxes appliquées en France. L'ensemble du trafic sera désormais soumis à la «taxe de l'aviation civile» et devra payer 4,31 Euros pour les courts courriers et 7,62 Euros pour les longues distances. Les compagnies devront également honorer la taxe de solidarité sur les billets d'avion, appelé «taxe Chirac» de 1 à 4 Euros en classe économique et de 10 à 40 Euros en première classe ou en classe affaires. Une décision qui a été vivement critiquée par les autorités locales et les compagnies aériennes comme Easyjet, qui représente à elle seule 51% du trafic à Bâle-Mulhouse. La compagnie aérienne Easyjet redoute que cette taxe fasse perdre des centaines de milliers de passagers à l'aéroport franco-suisse et rende moins compétitifs ses tarifs.

Mercredi 5 juin, l’ambassadeur de France en Suisse, Michel Duclos, s’est rendus à la résidence de France à Berne pour la remise du PJE, le prix du Jeune Entrepreneur à des étudiants de l’Université de St Gall. Ce concours, organisé en partenariat avec quatre grandes écoles suisses, récompense le meilleur projet entrepreneurial et permet de créer des liens entre les entreprises françaises et les écoles participantes. Cette année, le premier prix, un chèque d’une somme de 20 000 francs suisses, a été remis par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Suisse à Nora Gautschi pour la création de la start up Scarabeus AG, une ligne de vêtements pour les cavaliers. Cette jeune Start Up a déjà réussi à se développer sur le marché suisse et souhaite s’élargir vers la France.

Les Suisses ont dû subir les conséquences de la grève des aiguilleurs du ciel français mardi 11 et mercredi 12 juin. Une quarantaine de vols à l'aéroport de Genève en destination et en provenance de France ont été supprimés dans la journée du 12. Faute de pouvoir survoler la France, deux vols ont été également annulés en direction de l'Espagne et du Portugal. L’aéroport de Genève avait annoncé la nouvelle de l'annulation de certains vols en provenance et à destination de la France sur son site internet. Le calme est revenu progressivement dans le ciel jeudi 13 juin, contrairement aux cheminots qui ont pris la relève avec une grève annoncée à la SNCF. La Suisse en fait encore les frais, avec 1 seul train sur 2 en direction et en provenance de France.

Et les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Suisse :
Au cinéma, ne manquez pas la comédie de Martin Le Gall « Pop Redemption » avec Julien Doré et Grégory Gadebois. Comme chaque été, depuis leur adolescence, le groupe de métal les Dead MaKabés fait leur tournée d’été pour quelques concerts dans des festivals du fin fond de l’Europe. Les horaires des séances dans les cinémas près de chez vous que le cine.ch!
Jusqu’au 16 juin prochain à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, venez assister à l’exposition Sam Szafran 50 ans de peinture. Vous y trouverez une rétrospective consacrée à l’artiste français ainsi que ses gravures, peintures, pastels, aquarelles et fusains. Plus d’information sur le gianadda.ch !
Du 20 au 22 juin 2013, l'Abbatiale de Payerne accueille la sixième édition du RED PIGS FESTIVAL. Plusieurs artistes français seront présents comme Pony Pony Run Run, Sinsemilia ou encore Archimède. Vous pouvez encore acheter vos places sur le redpigsfestival.ch!
Le 4 juillet au domaine du Montjoux à Thonon aura lieu le concert des rockeurs français les BB Brunes ! Renseignement et réservation de billet sur le montjouxfestival.com!
À la semaine prochaine !

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…