Les Matinales de Stimulus reçoivent Johannes Siegrist le vendredi 7 juin 2013 pour une conférence sur le thème
LE MODÈLE « EFFORT / RÉCOMPENSE » ET LA SANTÉ AU TRAVAIL - DE L’ÉVIDENCE SCIENTIFIQUE À LA PRÉVENTION DANS LES ENTREPRISES

Johannes Siegrist, né en 1943 en Suisse, sociologue de formation, a été Professeur de sociologie médicale à la Faculté de Médecine de l’Université de Düsseldorf, Allemagne, jusqu’en 2012. Il est actuellement « Senior Professor » dans cette Université.

Il est connu pour ses recherches sur le stress au travail (auteur du modèle effort-récompense) et sur les inégalités sociales de santé. Il a publié un grand nombre de travaux scientifiques, et il a rendu des expertises à la politique nationale et internationale. Il a également été « Visiting Professor » à la Johns Hopkins University, à l’Université d’Utrecht et à l’Institut des Etudes Supérieures de Vienne. Il a été élu membre de « Academia Europaea » (Londres) et membre correspondant de l’Académie des Sciences de Heidelberg.

Après plus de 20 ans de recherche les évidences scientifiques sont solides concernant les risques élevés pour certaines maladies (cardiovasculaires, dépressions) encourus par les individus exposés à des conditions stressantes au travail, évaluées par le modèle dit « de Siegrist », c’est-à-dire celui du déséquilibre effort-récompense.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…