Cette semaine, Canada 21.tv revient sur la visite de Thomas Mulcair à des représentants du PS en France, le passeport canadien qui copie le français, des bacheliers de l’Hexagone qui partent étudier dans les Cégep du Québec et les rendez-vous à ne pas manquer notamment avec les célébrations du 14-Juillet dans le Canada !

La catastrophe ferroviaire qui a provoqué la mort de 50 personnes à Lac-Mégantic à l’est du Québec, dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier a prouvé que la compagnie Maine & Atlantic en charge du convoyage, n’était pas habituée à gérer les crises, surtout pas en français : son communiqué dans la langue officielle du Québec, manifestement traduit par un logiciel, est à peine compréhensible, rapporte le site Internet du journal Les Affaires. Le texte de sept paragraphes contient au moins une quarantaine de fautes de syntaxe et d’orthographe. Devant cette incapacité de communiquer dans la langue des proches des victimes de la tragédie, les internautes n’ont pas tardé à faire circuler des commentaires incendiaires à l’attention de la compagnie, n’hésitant pas à parler de mépris. Pour pousser la critique, un faux site Internet en français de Montréal, Maine & Atlantic a même été créé.

Jusqu’à aujourd’hui, Thomas Mulcair, le chef du Nouveau Parti démocratique au Canada, le parti d’opposition à la Chambre des communes, est à Paris. Une visite de trois jours avec l'objectif affiché de se rapprocher des socialistes au pouvoir en France en vue des élections fédérales de 2015. En effet, lors de ce scrutin, le NPD espère former pour la première fois un gouvernement social-démocrate au Canada. Rappelons que la dernière visite d’un chef de l’opposition canadienne en France remonte en 1994, lorsque Lucien Bouchard était à la tête du Bloc québécois. Il avait alors échangé avec le président François Mitterrand. Presque 20 ans après, Thomas Muclair, qui possède la double nationalité de par son épouse, a été reçu par Jean-Marc Ayrault, le premier ministre français, puis par Harlem Désir, le premier secrétaire du Parti Socialiste. Un moyen pour le chef du NPD de se démarquer encore plus de Stephen Harper, le premier ministre canadien, qu’il décrit comme isolé sur le plan mondial alors que lui reste persuadé que le Canada a beaucoup à apprendre de la France.

Le passeport canadien fait peau neuve ! Depuis le 1er juillet dernier, le pays de l’Erable dote ses ressortissants d’un passeport électronique. La puce contient les mêmes informations que celles qui se retrouvent sur les deux pages du passeport, sans la signature et le lieu de naissance, rappelle Le Journal de Montréal. La différence, c’est aussi une hausse du tarif : il vous coûtera 120 dollars canadiens pour vous voir délivrer un passeport d’une durée de 5 ans, 160 dollars canadiens pour dix ans. Peut-être une idée à considérer pour les Français bi nationaux, qui connaissent des difficultés avec leur poste consulaire au Canada pour obtenir un passeport français, lui aussi muni d’une puce électronique…

En septembre prochain, vous ferez peut-être vous aussi partie des 1000 bacheliers français qui poursuivent leur scolarité dans un Cégep au Québec. Ces établissements d’enseignement publics pré-universitaires n’existent que dans la Belle Province où ils constituent une bonne transition entre le secondaire et l'université. En vertu d'une entente signée entre la France et le Québec en 2008, le DEC est reconnu en France comme l'équivalent d'un BTS ou d'un DUT. En pratique, les cursus techniques comme l’informatique, le génie chimique et mécanique ou encore infirmier sont souvent très plébiscités par les jeunes Français, car ils ont l’avantage d’être très axé sur l’aspect pratique, grâce à un lien direct avec les entreprises. L’autre argument, c’est aussi que les étudiants de l’Hexagone jouissent des mêmes droits que les Québécois avec la gratuité des études et de l’assurance maladie. Une nouvelle raison qui devrait continuer à pousser les jeunes Français à l’expatriation.

Et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone et que vous résidez au Canada :
- Dès demain, s’ouvre le 18ème congrès commun des associations Québec-France et France-Québec, qui se tiendra à Montréal jusqu’au 14 juillet prochain. Le programme est à retrouver sur congres2013aqfafq.com/.
- A l’occasion de la Fête nationale française, beaucoup d’événements vont être organisés à travers le Canada. A Québec, rendez-vous le 13 juillet prochain, de 15h30 à 23 heures, place D’Youville, lors d’une exceptionnelle soirée française organisée en partenariat avec le Festival d’été de Québec. Le détail est à lire sur consulfrance-quebec.org/Invitation-a-celebrer-la-Fete,16196

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…