Création 2012

« I believe that we are having a dialogue » est un spectacle de danse contemporaine qui dirige son regard vers une notion qui semble simple, mais qui se révèle être très complexe : « être ensemble ».

Comme entrée en matière, nous avons décidé d’organiser notre processus de travail de telle sorte à ce qu’il structure notre propre « être ensemble » et qu’il nous expose à des situations différentes. Par conséquent, la pièce a été développée en une première période de 4 mois qui consistait à vivre à part, sans rencontre quelconque. Pendant ce temps, nous avons entretenu une vaste conversation e-mail sur nos idées et désirs autour de l’« être ensemble » et de la co-existence. Cette période a été suivie de neuf semaines où nous ne nous quittions plus. Au cours de cette période, nous avons abordé le thème sur le plan physique et chorégraphique,
en travaillant en résidence au Labor Gras à Berlin, au TROIS C-L au Luxembourg et au Jojo Dance Center à Oulu.

En raison de la structure de notre processus de travail, l’écart entre l’expérience de l’« être ensemble » tout en étant à part et l’expérience d’être ensemble physiquement, ainsi que la différence entre les mots écrits et les actions directes se sont révélés évidents. Cela nous a conduit à la conclusion que le sentiment « d’être ensemble » est un phénomène fugitif, qu’il faut sans cesse renégocier et revivre afin qu’il puisse exister. Notre projet a dès lors exploré avant tout cette idée.

Tout au long de la pièce, ce processus de négociation, impliquant nos accords et qualités, ainsi que nos dèsaccords et défauts, est visible. Au lieu de travailler sur la représentation de l’ « être ensemble », notre intérêt réside dans l’expérience de moments « d’être ensemble » que nous partageons avec le public. Nous sommes ensemble sur scène. En dansant et en parlant nous créons un espace où des moments d’ « être ensemble » peuvent se produire. Nous agissons comme des complices dans cette « être ensemble ».

Concept et Interprétation : Anne-Mareike Hess & Sandra Lolax
Regard extérieur : Christiane Berger
Création lumières : Jari Haavikko
Coproduction : TROIS C-L, Ministère de la Culture Luxembourg.
Soutien : Jojo Oulu Dance Center, Labor Gras Berlin, Svensk-österbottniska Samfundet rf., Fondation Indépendance, Institut Culturel Finlandais, Fonds Culturel National Luxembourg

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…