Congrès à géométrie inverse
Proposition dans le cadre de « La Force de l’Art 02 » au Grand-Palais : Immersion temporaire d’une session Protocoles-Méta & Congrès Singuliers, mise en œuvre de situations d’expérimentations et de réflexions pendant 3 jours : les 22 - 23 - 24 mai 2009.
Depuis 2003 les «  protocoles méta  » proposent des sessions d’expérimentations et des « congrès singuliers  » recoupant diverses disciplines, croisant différents publics. Elles se sont déroulées dans des lieux artistiques aussi bien qu’extra artistiques, dans différentes villes  : Blois, Paris, Roubaix, Marseille, Aix-en-Provence, Rabat, Cavaillon, Avignon, etc.
« Protocoles-méta » est un projet d’expérimentation mobile, infiltrant et évolutif. Son hypothèse de départ est d’explorer des modes d’agir, de faire, pour surmonter les procédures habituelles d’exposition, de performance ou de spectacle. Le mode de fonctionnement est lui-même un dispositif expérimental qui évolue selon les occasions. Chaque session (ayant une thématique ou non) met en jeu le trinôme rencontre-indétermination- improvisation… Nous agissons donc par expériences successives avec le souci permanent de mettre en commun nos réflexions et nos pratiques. Ce sont des «  protocoles en situations  » dont tous les termes et les modes peuvent êtres questionnés et rejoués différemment si nécessaire. C’est une démarche soustractive*. Depuis 2006 nous interrogeons régulièrement les rapports : expérimentation artistique - expérimentation sociale - expérimentation politique et leurs malentendus (voir leurs mésaventures)…
Pour « La Force de l’art 02  », comme à chaque évènement, nous gardons la distance critique nécessaire. Il ne s’agit pas de «  faire œuvre  » au sens convenu du terme, mais «  d’ habiter  » collectivement cette situation, remettre en jeu nos méthodes et déployer nos explorations tâtonnantes. Nous envisageons ce « congrès singulier » comme une construction au plan quelque peu inversé où les lignes restent mouvantes, le temps malléable, les congressistes hétérogènes, une expérience en déproduction…

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…