Le DEP de 1350 heures en Charpenterie-Menuiserie permet aux apprenants d’acquérir les compétences pour devenir charpentier-menuisier, charpentier-menuisier d’entretien, coffreur de béton ou ouvrier de la production d’habitations préfabriquées. En effet, nos élèves apprennent la construction d’une maison, du coffrage jusqu’au toit! Plusieurs lieux de travail s’offrent à eux avec leur diplôme en poche : chantiers de construction, entreprises de rénovation, usines de maisons préfabriquées ou encore le travail autonome.

La formation permet aux apprenants d’acquérir des compétences pour faire des coffrages à béton, des charpentes de bois, des cloisons métalliques, accomplir des travaux de menuiserie, d’assemblage, d’érection et des réparations de pièces de bois ou de métal, faire des travaux de finition d’intérieurs et d’extérieurs et effectuer des travaux d’aménagement. Durant le programme, il est possible pour certains élèves de faire un stage en Europe en compagnie d’un enseignant. Tout au long du DEP, les apprentissages sont axés sur l’acquisition des connaissances générales et techniques. Nos apprenants passent rapidement aux ateliers pour mettre en oeuvre leurs apprentissages. Ils sont donc très bien préparés au marché du travail.

Informations pratiques

Durée du programme : 1 an et demi

Stage: il n’y a pas de stage pour les métiers régis par la Commission de la construction du Québec (CCQ). Le DEP permet l’accès aux chantiers où l’apprenti devra travailler 6000 heures pour obtenir le droit de passer l’examen pour l’obtention du certificat de qualification; les heures de formation sont comptabilisables sur la carte d’apprenti.

Horaire : le jour, à raison de 30 h par semaine

csmv.qc.ca/cfp-pierre-dupuy/programmes-formations-temps-plein/metiers-de-la-construction/charpenterie-menuiserie/

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…