La Minute du chercheur de Bruno Stévant, ingénieur de recherche à Télécom Bretagne.
Filmer un événement grâce à son smartphone et le retransmettre en direct sur le web, c'est le concept du service développé par le projet Zewall. N'importe qui peut partager en temps réel à destination des internautes une fête de quartier ou une rencontre sportive locale.

Les industriels, PME et académiques du consortium Zewall ont développé et testé ce service à deux reprises :
Pour les Tonnerres de Brest 2012, des vidéastes simplement équipés de smartphones ont pu se glisser facilement dans la foule pour rendre compte de l'événement.
Lors la fête de la musique 2013, plusieurs villes ont été couvertes en direct, permettant aux spectateurs de choisir parmi une dizaine vidéos.

Le projet Zewall a permis à Télécom Bretagne d'explorer plusieurs pistes de recherche tant d’un point de vue technique que d’un point de vue juridique.

Le caractère temps-réel des contenus produits a montré une évolution nécessaire du droit à l'image et au partage. Les mécanismes de valorisation économique des contenus sur Internet devront eux aussi s'adapter à cette instantanéité.
L'étude des réseaux 4G a montré qu'en plus du débit offert, la qualité de service est essentielle à ce nouveau service. La synchronisation entre les différentes sources et leur distribution à large échelle sur Internet sont aussi de nouveaux axes de recherche issus de ce projet.
+ d'infos sur le site telecom-bretagne.eu

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…