Loin des drogues dites « classiques » (héroïne, cocaïne, crack), de nouvelles drogues dites « récréatives » sont en train de transformer radicalement le paysage des consommateurs de drogue. En totale opposition avec les toxicomanes ou les consommateurs à haut revenu, les drogues récréatives attirent les plus jeunes qui les consomment dans un cadre festif et convivial, lors de soirées en boite ou entre amis.
Initié par l'ecstasy, la drogue mythique des rave party, ce phénomène prend une ampleur phénoménale alors que le nombre de produits a explosé, et que les réseaux de distribution se sont énormément développés grâce à Internet. Fini les dealers au coin de la rue, les pilules qui font planer se commandent directement sur le net. Dans certains pays 20% des ados reconnaissent avoir essayé l'une de ces nouvelles drogues. Inquiétant. Surtout quand on sait que leurs promoteurs ont pignon sur rue, qu'ils annoncent que ces drogues n'en sont pas tout à fait et qu'elles ne sont pas nocives pour la santé. Pourtant, leurs effets sont parfois dévastateurs, provoquant des séquelles irrémédiables voire la mort. Ainsi en 2008, 13 nouveaux produits encore inconnus jusqu'alors ont été recensés et découverts par l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT).
Enquête sur ces nouvelles drogues décomplexées, sur les problèmes de santé qu’elles posent et sur les moyens mis en place en France pour y faire face.
Un film de Sébastien Turay
Produit par Marie Chourgnoz et Patrice Masini
SPECIAL INVESTIGATION CANAL+

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…