Patrice Evra, Windows 8.1, Kim Kardashian, FC Bale, Football, Elysée, France, Suisse, frontaliers, convention, Cyril Maucour, OCDE, caisse d’épargne, Genève, tendance, évènements, député, assurance maladie, Lausanne, cinéma, université, Greenpeace

Bonjour, au sommaire, des parlementaires à l’Élysée pour parler du cas des frontaliers, une interview de Cyril Maucour, avocat fiscaliste, sur la nouvelle convention de l’OCDE, la caisse d’Épargne arrive en Suisse, les tendances du net et quelques évènements à ne pas manquer !

Le 22 octobre dernier, la député de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, le sénateur et Président du Groupe d’amitié France-Suisse, Pierre Hérisson, ainsi que des parlementaires de départements frontaliers ont été reçus à l’Élysée pour aborder la fin du droit d'option des frontaliers envisagé par le gouvernement. Pour rappel, les frontaliers résidant en France et travaillant en Suisse seront obligés, l’année prochaine, de cotiser à l'assurance maladie dans l’hexagone. Lors de leur visite à l’Élysée, les parlementaires ont pu à nouveau faire part de leurs inquiétudes sur les impacts de la fin du droit d’option pour l’économie des territoires frontaliers, ainsi que sur la mise en œuvre concrète de la poursuite des soins et sur les conséquences dramatiques en matière de démographie médicale. Les représentants ont également confié au Conseiller de la Protection sociale du Président de la République une pétition signée par plus de 30 000 personnes. Le changement d’assurance des frontaliers devrait rapporter 150 millions d'euros à la Sécurité sociale.

La Suisse s’apprête à signer la convention de l’OCDE sur l’échange automatique d’informations en matière fiscale. En quoi cet accord va-t-il impacter les sociétés françaises basées en Suisse et les particuliers? Cyril Maucour, avocat fiscaliste nous explique les divers changements.
- ITW
Une interview à retrouver sur suisse21.tv!

La caisse d’épargne, banque française du groupe Banque Populaire Caisses épargne, va s’installer en Suisse ! Une implantation helvétique qui se fera via la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes à Genève. La banque entend bien se distinguer des autres enseignent déjà présente en Suisse en s’inscrivant dans un modèle de banque de détail. La caisse d’Épargne souhaite orienter son action auprès des particuliers, notamment les frontaliers qui habitent en France et travaillent à Genève. La Caisse d'Épargne régionale a investi 30 millions d'euros de fonds pour la mise en route des premières années de cette nouvelle agence. L’établissement recevra sa licence de banque fin octobre et prévoit une ouverture pour mars-avril 2014. La Caisse d’Épargne souhaite également ouvrir d'autres agences, notamment à Lausanne, d'ici trois ans et pourrait élargir son offre aux clients professionnels et aux entreprises.

Et enfin les tendances du net :
Cette semaine, en France, internet est bousculé par la polémique sur Patrice Evra, joueur latéral gauche de l'équipe de France. Le footballeur a violemment réglé ses comptes dimanche 20 octobre dans une interview. Patrice Evra a qualifié de "clochards" et de "parasites » quatre professionnels du football. Des insultes qui ont fait grand bruit sur Twitter auprès des fans de l’équipe de France et des ténors du foot. Une polémique qui n’arrive pas au bon moment quand on sait que 82% des Français auraient une mauvaise image des Bleus. La nouvelle version de Windows, la 8.1 a également fait parler d’elle, certains utilisateurs ont rencontré un problème de mise à jour sur certaines tablettes, empêchant tout démarrage de la machine ! Microsoft a ainsi préféré retirer provisoirement Windows RT 8.1 du Windows Store en attendant un débug.
En Suisse, on parle beaucoup de l’Américaine Kim Kardashian ! La starlette s’est vue récemment demandée en mariage par le rappeur Kanye West ! La jeune femme de 33 ans, déjà mariée deux fois auparavant, a évidemment répondu "oui" au père de son enfant. Ce mariage pourrait figurer dans l'émission de télé-réalité de la famille Kardashian selon le site E! Online. On parle également beaucoup du FC Bâle sur internet ! Le club de foot suisse a déposé une plainte pénale contre Greenpeace. Les écolos ont déployé une banderole spectaculaire mardi soir au stade St-Jacques à Bâle. Cette opération intervient dans le cadre de la mise en détention provisoire d’une trentaine de militants, dont un Suisse, après avoir tenté de dénoncer les projets de forage dans le cercle polaire d’une plate-forme pétrolière de Gazprom.

Les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Suisse

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…