Under the Dome, Stephen King, science-fiction, Rob Ford, maire, Toronto, crack, vidéo, mandat, scandale, Marie-Hélène Poitras, Griffintown, Vimy, Nord-Pas-de-Calais, 20 dollars, fondation, Première Guerre Mondiale, Etats-Unis, Québec, Hassan Diab ,synagogue parisienne, rue Copernic, terroriste présumé, Ottawa, contrôle judiciaire, Cour d’appel de l’Ontario, Beyrouth

Avant de débuter cette chronique, la rédaction de Canada21.tv souhaite rendre hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les envoyés spéciaux de RFI au Mali, assassinés le 2 novembre dernier. Nous nous associons à la douleur des familles dans ces difficiles moments.

Cette semaine Canada21.tv revient sur la possible extradition du terroriste présumé de l’explosion d’une synagogue parisienne, l’événement Montréal à Table, Marie-Hélène Poitras qui remporte le prix France-Québec 2013, les tendances du net et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone et que vous résidez au Canada.

Hassan Diab attend toujours de savoir s’il sera extradé ou non vers la France. Trente-trois ans après l’attentat visant une synagogue parisienne, rue Copernic, le terroriste présumé, qui réside au Canada, a épuisé tous les recours légaux. Après une brève arrestation à Ottawa, Hassan Diab avait été remis en liberté en mars 2009 et placé sous contrôle judiciaire. Il a été placé en détention le temps de l’examen en appel de son extradition dont l’audience se tient depuis lundi à la Cour d’appel de l’Ontario. En novembre 2008, deux juges français avaient lancé un mandat d’arrêt international et le tribunal de première instance canadien avait accepté le principe de l’extradition sur la base de l’analyse graphologique. Ancien professeur de sociologie à l’université d’Ottawa, Hassan Diab se dit victime d’une homonymie et clame son innocence, soutenant qu’il était étudiant à Beyrouth au moment des faits.

Depuis le 1er novembre et ce jusqu’à lundi prochain, les gourmands pourront profiter de la deuxième édition de l’événement culinaire Montréal « à Table ». Plus de 125 restaurants à travers la ville de Montréal participent aux festivités. Un reportage de notre correspondante sur place, Sarra Guerchani.
Reportage
Vous pouvez retrouver la liste complète des participants sur tourisme-montreal.org/mtlatable/restaurants-fr.php

Les Canadiens pourraient bien voir le nom de leurs fromages changer…L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne, signé fin octobre, protège en effet les noms des fromages traditionnels européens comme la feta ou le munster. Une concession raisonnable pour Ed Fast, le ministre canadien du Commerce, qui a expliqué qu’il était très important pour les Européens d’avoir leurs marques protégées. Dans les faits donc, rien ne changera pour les entreprises qui produisent déjà des fromages dont le nom est protégé. Pour les futurs producteurs cependant, ils devront ajouter à ajouter un qualificatif pour nommer leurs produits. Une bonne nouvelle quand même pour les professionnels du marketing qui seront peut être appelé à travailler sur certaines appellations.

Donnez un Vimy pour Vimy…C’est le nouveau slogan de la Vimy Fondation pour inciter les Canadiens à faire un don de 20 dollars afin de construire un centre d’éducation à côté du monument commémoratif déjà présent dans cette petite ville du Nord-Pas-de-Calais. Lancé en mai 2012, le nouveau billet de 20 dollars commémore la bataille de la crête de Vimy, qui a eu lieu en France, au cours de la Première Guerre mondiale. Le projet de construction de cet édifice est estimé à dix millions de dollars. Au printemps dernier, le Québec a déjà fait un don de 5 millions de dollars. Le Centre d’Education de Vimy devrait ouvrir ses portes le 9 avril 2017…et les Français bénéficiaires de cette donation pourront dire « Merci »

Les lecteurs français ont voté, et c'est Marie-Hélène Poitras qui remporte le prix France-Québec 2013 pour son western urbain « Griffintown », paru aux Editions Alto. Notre correspondante à Montréal, Sarra Guerchani, l’a rencontrée.

Et les tendances du net :
Cette semaine, les Français ont tous voulu en savoir plus sur la série « Under the Dome », diffusée sur M6, et adaptée du roman de Stephen King. Une série de science-fiction qui cet été aux Etats-Unis a rassemblé près de 15 millions de téléspectateurs…un record
Le Canada a quant à lui les yeux rivés sur Rob Ford, le maire de Toronto. Accusé de consommer du crack, après qu’une vidéo où il fume une pipe ait été transmise à la police, il a présenté ses excuses dimanche avant d’annoncer l’intention de poursuivre son mandat en dépit du scandale. Affaire à suivre…

Et les rendez-vous à ne pas manquer

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…