Créé en 1997, le site web de la Société de transport de Montréal, comblait encore ses utilisateurs. Mais entre nous, «Tous azimuts» avait fait son temps!

Repenser le site pour préparer le futur était un beau défi, car ce n'est pas tous les jours qu'on s'attaque à un tel monument, avec un taux de satisfaction à plus de 90%.

Il fallait répondre aux attentes élevées des usagers de la STM en adoptant une approche centrée sur l’utilisateur et développer une plateforme qui comble leurs besoins. Mais aussi, s’assurer que le design et l’architecture du site s’adaptent aux différentes technologies, tout cela en respectant les normes d’accessiblité les plus strictes, pour offrir le site à la plus vaste clientèle possible.

Et pour bien cibler les besoins des utilisateurs, ces derniers ont même été invités à dessiner leur page d’accueil idéale, dans laquelle revenait, 8 fois sur 10, la carte du réseau de transport.

Ce n'est donc pas un hasard que la carte est au centre de stm.info. La technologie ouverte OpenStreetMap s’est donc imposée et une nouvelle carte, tout à fait à l’image de la STM, a été dessinée.

Les usagers de la STM sont constamment en déplacement. On a donc conçu une application web mobile, accessible de n’importe quel téléphone intelligent, qui garde les éléments centraux du site web, mais avec une expérience adapatée à chaque plateforme.

Pour un transfert en douceur, le site est passé par deux phases de tests impliquant des dizaines de milliers d’utilisateurs. Cela a évité toute panne de service (web!) et permis aux utilisateurs de se familiariser à leur nouvel environnement.

Pour preuve de la réussite, les réseaux sociaux ont répondu très favorablement. Le taux de rebond est passé de 40% à 30%, le nombre de pages par visite et la durée des visites ont tous deux doublé et surtout, l’utilisation du planificateur de trajet a augmenté de 50%.

Et ce n'est que le début. Dans les prochaines années, les Montréalais auront accès à une foule de nouveaux services en ligne qui faciliteront leurs déplacements, jour après jour.

stm.info

CRÉDITS

Producteurs web: Charles Melançon Gaudet, Flavie Gagnon
Direction de la technologie: Joe Blauer, Jacob Guité St-Pierre
Directeur de création: Patrick Williams
Chef d'équipe, développement: Mercedes Jimenez Sevilla
Service-conseil: Jan-Nicolas Vanderveken
Stratégie et analyse: Jean-Sébastien Chouinard (Adviso)
Développeurs: Albert Albala, Jean-Michel Lavarenne
Intégrateurs web: Eric Giovanetti, Mitchell Bundy
Directeur artistique: Guillaume Granger
Design d'expérience utilisateur (UX): Jean-Yves Perrodin, Maïlys Cheverry (Adviso)
Design: Baptiste Macaire, Karim Mallem
Spécialistes en référencement: Charles-David Racine (Adviso), Wassim Yakoub (Adviso)
Spécialiste en mesure de performance: Christophe Camart (Adviso)
Architecture de l’information: Jean-Yves Perrodin, Thomas Tixier (Adviso)

Client: Société de transport de Montréal (Martine Ouelette, chef de division, Information et communications électroniques, Jacques Dagenais, Chef de division, Solutions clients et développement applicatif)

Cartographie: MapGears
Accessibilité: AccessibilitéWeb
Tests utilisateurs: YuCentrik
Recherche utilisateur: MBA recherche
Coach agile: Pixys

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…