INSTALLATION / Journée Européennes des Métiers d'Art 2012
Une installation originale des Ateliers d'Art & d'Architecture UN SOUFFLE SUR LA VILLE : unsouffle.com

PROJET : SOL / Une installation in situ
Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art du 29 mars au 1er avril 2012 (JEMA 2012), l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) organise une exposition nommée « Mémoires d'Avenir » dans la salle Melpomene de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris.
Les ateliers d'art & d'architecture UN SOUFFLE SUR LA VILLE (scénographie), en collaboration avec HEXAGRAMM (communication), conçoivent et réalisent une performance spatiale identitaire sur l'expression d'un SOL pour une mise en relief de 12 Maîtres d'Art.

Ce film, réalisé par Cyrille Lallement, raconte le montage de cette installation.
Il s'articule autour de 3 éléments / 3 relations : le rapport avec le lieu, le rapport avec la matière et le rapport avec l'humain. En guise de préambule, 3 teasers, à partir des données recueillies lors du tournage, présentent chaque élément.
* * * * * *
Teaser 1 : Le lieu / Les Beaux arts de Paris (music Psicotropicodelia (CC))
L'installation se déroule dans un espace d'exposition de l'école des beaux arts, la salle Melpomène, une grande nef à éclairage zénithal, faisant partie d'un édifice situé entre le quai Malaquais et la Cour du mûrier, construit par Duban entre 1858 et 1862 pour accueillir les expositions des concours scolaires. De grandes cloisons blanches sont disposées pour recevoir les expositions. Elles recouvrent les murs de la salle. Cette surcouche masque l'existence historique du lieu et atténue son échelle. Elle devient le rideau de scène d'une installation émergeant du sol. Dans le reflet de la verrière métallique couronnant la salle s'esquissent les premières images de l'installation.

Teaser 2 : La matière / 12 tonnes de bois brute (music Professor Kliq (CC))
l'installation est réalisée à partir de chevrons de bois et de plaques de contreplaqué. C'est à partir de
cette matière brute qu'un langage sensible s'exprime. Le bois varie. Il a sa propre couleur. Il se révèle sous la lumière comme une matière vivante. Le chevron coupé puis disposé en nombre crée des formes ondulées sorties du sol. Il disparait en tant que pièce de bois pour apparaître, par leur multitude, en une œuvre originale.

Teaser 3 : L'équipe / 36 co-équipiers (music Revolution Void (CC))
l'équipe du montage, composée de 36 personnes aux métiers divers, se relaie sans relâche pendant 3 jours et 2 nuits afin de réaliser une installation sur mesure. Dans cette aventure humaine, chaque participant apporte son savoir faire et sa générosité dans une performance physique et artistique, où l'esprit d'équipe généré par le montage aboutit à une installation aux caractéristiques uniques.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…