Cette semaine, Usa21.tv vous propose le portrait de l’organiste français de la cathédrale Saint-Patrick, on revient sur l’arrivée d’un Français chez les ingénieurs de Facebook, l’ambassadeur de France en Louisiane, les tendances du net et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone aux États-Unis.

Depuis 5 ans, Daniel Brondel fait résonner les orgues de la cathédrale Saint-Patrick à New York. Un rôle qu’il prend très à cœur en tant que directeur adjoint à la musique. À l’occasion des fêtes de Noël, il nous a ouvert les portes d’un des lieux de culte les plus visités au monde. Un reportage de notre correspondante sur place, Anaïs Digonnet.

Visite attendue de François Delattre en Louisiane demain et vendredi. C’est la troisième fois que l’ambassadeur se rend dans l’État américain le plus francophone. Il visitera l’usine pétrochimique de l’entreprise française SNF qui produit des polymères solubles dans l’eau. Le site de Plaquemine représentera en 2015 près de 450 millions dollars d’investissement. À noter aussi que le diplomate sera l’invité d’honneur d’une levée de fonds à Lafayette qui aidera à la création d’une bourse d’études spécifique à l’University of Louisiana pour soutenir les échanges d'étudiants avec la France. Pour cette année scolaire, une centaine d’enseignants français sont déjà en Louisiane ce qui représente le plus gros détachement envoyé par la France à l’étranger. À Lafayette, le diplomate recevra aussi le diplôme Docteur Honoris Causa en remerciement de l’engagement de la France dans la francophonie louisianaise.

Trois vignerons français sont venus témoigner jeudi à New York, dans le procès Rudy Kurniawan accusé de vendre de faux grands crus français fabriqués dans sa cuisine en Californie. Certaines bouteilles proposées à la vente étaient présentées comme des bourgognes des domaines Ponsot, Roumier ou Romanée-Conti, des vins particulièrement réputés. Laurent Ponsot, co-propriétaire du Domaine Ponsot, a raconté à la barre comment il a été alerté par e-mail en avril 2008, deux jours avant une vente aux enchères à New York. Les organisateurs proposaient notamment 97 bouteilles de son domaine, estimées entre 440 500 et 602 000 dollars. Christophe Roumier, du domaine du même nom, a lui aussi témoigné de contrefaçons évidentes. Il a cité notamment un autre grand cru de Bourgogne, un Bonne Mares datant de 1923 … autrement dit un an avant la création du domaine. Le faussaire risque jusqu'à 40 ans de prison.

Après la Palme d’Or à Cannes, on reparle d’Adèle Exarchopoulos aux États-Unis. Les Inrocks expliquent que l’actrice vient d’être classée dans le top 11 des meilleures performances en 2013 du New York Times, à côté notamment de Greta Gerwig, l’héroïne de l’excellent film « Frances Ha ». Pour l’occasion, l’actrice française est la vedette d’une vidéo réalisée par Janusz Kaminski, le directeur de la photographie de Steven Spielberg. « La Vie d’Adèle », le film d’Abdellatif Kechiche dans laquelle elle tient un des rôles principaux, est quant à lui retenu dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. « Passé » d’Asghar Farhadi, dont l’actrice principale est Bérénice Béjo, est aussi en lice. Une belle exposition pour le cinéma hexagonal aux États-Unis. Il ne reste qu’à savoir si les Français se feront remarquer lors des nominations pour la cérémonie reine des Oscars, qui seront révélées le 16 janvier prochain.

Et les tendances du net :
Yann LeCun ! Un nom qui n’a pas dû vous échapper puisqu’il est un des spécialistes français de l’intelligence artificielle, tout juste embauché par Facebook. Et la nouvelle a fait le buzz des deux côtés de l’Atlantique ! Le professeur de l’université de NYU va diriger une équipe chargée de rendre Facebook plus intelligent et plus pertinent..

Et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone aux États-Unis :
- Attention, dernier appel ! Vous avez jusqu’au 31 décembre prochain pour vous inscrire auprès du consulat de votre circonscription au Registre des Français résidant hors de France. Rappelez-vous qu’en tant que Français résidant aux États-Unis, vous serez appelés à voter pour élire les députés européens et les conseillers consulaires le 24 mai prochain. Pour en savoir plus, deux adresses indispensables : votezaletranger.fr‎ ou monconsulat.fr !

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…