HELISCOPE

La rotation des pâles d'une hélice, le son d'un réacteur, l'aveuglement de flashs, l'Héliscope est une installation interactive brutale, hypnotique et entraînante. Ce dispositif vise à mettre en relation les mouvements cinétiques d'une structure physique et les mouvements périodiques de fréquences lumineuses. Héliscope permet d'agir sur nos perceptions du temps et de l'espace.

Une hélice de grand format tourne à vive allure. Un stroboscope placé en face à quelques mètres de l'hélice émet de la lumière sur les pâles. En jouant avec le stroboscope, le spectateur modifie directement le mouvement "visuel" de l'hélice (cf. Expérience des mouvements périodiques : exercice permettant de mesurer la période de rotation ou de vibration d'un objet). Le stroboscope émet un son qui est amplifié par un micro. Ces variations sonores permettent ainsi au spectateur d'accentuer la perception de son action sur le dispositif.
Le spectateur peut à tout moment déclencher l'allumage d'un vidéoprojecteur placé à coté du stroboscope. Un film est alors directement projeté sur les pâles de l'hélice faisant office d'écran blanc en mouvement . Notre œil fait alors un mélange entre ce qu'il perçoit du film et le vide entre les pâles. L' image perçue devient alors une substance lumineuse flottante et impalpable.
Le public interagi avec l'installation à l'aide d'une table de contrôle mise à distance de l'hélice ou il peut modifier la fréquence du stroboscope, la vitesse de rotation des pâles de l'hélice, de déclencher la projection de films et en modifier leur caractéristiques (vitesses de mouvement, gammes de couleurs, formes, ...).

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…