Justin Bieber, Maison Blanche, équipe de France, chômage, Danemark, Europe, Angleterre, France, plombiers, tendances, évènements, François Hollande, David Cameron, Oxford, Londres, Charlie Mullins, Pimlico Plumbers, librairie, match, rugby, théâtre

Bonjour, au sommaire, les chiffres du chômage en France et en Angleterre, le sommet franco-britannique, les Britanniques font du gringue aux plombiers français, les tendances du net, et les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Angleterre !

Le temps n’est décidément pas au beau fixe pour la France ! Selon les chiffres publiés lundi 27 janvier par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs sans aucune activité a augmenté de 10 200 en décembre. Il y a désormais 3,3 millions de chômeurs dans hexagone, des chiffres qui signent l'échec de François Hollande sur son objectif d'inverser la courbe du chômage. Sur l’année 2013, le nombre de chercheurs d’emploi a augmenté de 5,7 % soit un peu moins qu'en 2012, qui avait connu une hausse +10 %. L'exécutif avait déjà préparé le terrain avant cette annonce négative, en mettant en avant la stabilisation des chiffres du chômage. Le gouvernement entend bien miser sur 2014 et le "pacte de responsabilité", et les prévisionnistes ont déjà un avis sur la question. Selon l'Insee, le taux de chômage devrait continuer à grimper pour atteindre 10,6% dans l'hexagone fin juin. La situation est différente en Grande-Bretagne qui confirme bien la reprise du marché de l'emploi ! Là où les économistes tablaient sur un taux de 7,3%, après 7,7% en juin-août 2013, le taux de chômage a en effet atteint son plus bas niveau depuis trois ans, pour s'établir à 7,1% sur la période septembre-novembre. Au vu de cette baisse, la banque d’Angleterre a estimé qu’elle pourra envisager un resserrement monétaire.

Pour la première fois depuis son accession à la présidence, François Hollande et David Cameron se sont réunis, vendredi 31 janvier sur une base aérienne près d'Oxford, à l'ouest de Londres, pour un sommet franco-britannique. La France et l’Angleterre ont assisté à des démonstrations de matériels militaires sur la base aérienne. François Hollande et son homologue britannique souhaitent donner un nouvel élan à la coopération militaire entre les deux pays. Paris et Londres veulent également poursuivre la collaboration énergétique conduite par EDF avec la construction d'une centrale nucléaire à Hinkley, dans l'est du Royaume-Uni, pour un investissement de près de 19 milliards d'euros. Après des discussions centrées sur la défense, les deux responsables ont discuté d'affaires européennes. Si les dossiers syrien et iranien constituent un terrain d'entente, les discussions sont plus tendues, en revanche, sur l'Europe. En effet, s'il est réélu en 2015, David Cameron s'est engagé à organiser un référendum d'ici la fin 2017 sur l'appartenance du Royaume-Uni à l’Union Européenne. Une nocive et inquiétante nouvelle, synonyme d'une possible radicalisation des positions britanniques pour le gouvernement français.

La venue de ménages français ses dernières années en Angleterre, pousse les entreprises de plomberie londoniennes à chercher des salariés francophones. C’est le cas de la société Pimlico Plumbers, une grosse entreprise britannique qui emploie environ 200 plombiers dans le centre de Londres. Son fondateur, Charlie Mullins, explique que ses employés rencontrent des difficultés à communiquer avec les clients français de plus en plus nombreux dans les banlieues londoniennes de South Kensington, Chelsea et Mayfair. Il a donc publié, le mardi 28 janvier dernier, une petite annonce sur son site Internet pour embaucher quatre plombiers qui parlent français. Pour les candidats intéressés, le multimillionnaire Charlie Mullins fait miroiter un salaire entre 120 000 et 180 000 euros payé à la commission, pour six à sept jours de travail par semaine. Un salaire annuel qui laisse rêveur… Selon le consulat français de Londres, entre 300 000 et 400 000 Français vivraient dans la capitale britannique. En mai 2012, la BBC avait même affirmé que Londres était la 6e ville française.

Et les tendances du net :
En France on ovationne l'équipe de France de handball ! Les bleus ont remporté leur troisième titre de champions d'Europe dimanche 26 janvier contre le Danemark qui jouait pourtant à domicile !
Au Royaume Uni, c’est de Justin Bieber dont on parle le plus ! Actuellement, plus de 200 000 Américains ont signé une pétition sur le site de la maison blanche appelant à l'expulsion du chanteur canadien. Le gouvernement américain devrait officiellement répondre à cette surprenante demande le 22 février prochain !

Les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Angleterre !

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…