SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS et Honolulu se sont associés, le dimanche 17 novembre 2013, dans le cadre de la biennale Transcendanse, et ont proposé une journée WELCOME.

La journée WELCOME était un moment singulier pour accueillir les artistes chorégraphiques du département.
Une journée où étaient favorisés la rencontre, l’échange et le partage de pratiques, susceptibles de nourrir les réflexions et imaginaires des artistes.

L’organisation de cette journée est née à partir de plusieurs réflexions : les artistes prennent-ils réellement le temps d’échanger avec leurs paires ici ou ailleurs sur les conditions du travail qui les anime, sur leurs recherches respectives ? Lorsqu’il s’agit d’art, est-ce-vraiment affaire de territoire, de contexte ou de culture ? Que mettent-ils à l’œuvre dans le travail ?

Cette journée s’est articulée autour du planning suivant :

9h-10h Pratique commune
avec Fabienne Compet à Honolulu ou Matthias Groos au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

10h45-13h30 « Comment travaillez-vous ? »
Temps d’échange entre les participants à partir de la question : « comment dissociez-vous le projet de la compagnie des processus artistiques mis en œuvre dans vos projets de création ? »
Déroulement du temps d’échange : un tour de table a permis de se rendre compte de la diversité des personnes présentes ainsi que des différentes temporalités et structurations animant les compagnies.
Les questions soulevées se sont orientées vers le commencement d’une création : Quand peut-on identifier le début d’une création ? Comment appréhendez-vous la démarche de création ? Quel est le contenu d’une première journée de création ?

13h30-15h Pause déjeuner

15h-19h Atelier en cadavre exquis
Cet atelier consiste en un partage de matériaux ou de pratiques dans une durée courte et sous forme de relais. Chaque personne proposante prend en charge un temps d’atelier à la suite d’une autre.

Déroulement de l’atelier : Chaque danseur présent a mené durant 15 minutes, une proposition chorégraphique. Les autres danseurs présents se sont donc mis à la disposition d’une personne meneuse.
Les artistes y ont partagé des matériaux et pratiques dans une durée courte sous forme de relais. Chaque « artiste proposant » prendra en charge un temps d’atelier à la suite d’un autre.

L’atelier collectif entre artistes a été ouvert à la vue des visiteurs curieux entre 17h et 19h. Ainsi, 50 personnes sont venues observer des propositions artistiques, menées par 8 danseurs différents.

19h-21h Apéro-dinatoire où le public était également convié.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…