Bonjour,
Cette semaine, Canada21.tv revient sur le vernissage d’une exposition du photojournaliste Valerian Mazataud, le recours du Canada contre des skieurs français à Sotchi rejeté par le tribunal arbitral du sport, le basketteur Nando de Colo parti à Toronto, les tendances du net et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone au Canada.

Le photojournaliste français, Valerian Mazataud revient d'un séjour dans les camps de réfugiés syriens en Jordanie. Avec son exposition « De nous, il ne reste plus personne », actuellement à Montréal, il traduit ce que signifie être un réfugié en photographiant les biens que ces personnes ont emportés dans leur fuite. Pour Canada21.tv, il a répondu aux questions de notre correspondante sur place, Sarra Guerchani.

Le podium de l’épreuve de ski cross, jeudi dernier aux JO de Sochi, était bleu-blanc rouge. Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont en effet pris les trois premières places, un triplé sans précédent pour la France dans l'histoire des Jeux olympiques d'hiver ! Une victoire qui n’a pas plu à tout le monde. A peine fut-elle La Marseillaise entonnée, que les comités olympiques canadien et slovène ont réclamé la disqualification de l'ensemble des concurrents français de l'épreuve en affirmant que l'équipe de France avait "changé la forme de la partie basse des pantalons des skieurs" pour s'assurer un avantage aérodynamique. La Fédération internationale de ski a refusé vendredi d'examiner les recours des deux pays, jugeant qu'ils avaient été déposés trop tard après l'épreuve. Et dimanche, le Tribunal arbitral du sport a rejeté les appels déposés par le Canada et la Slovénie. Les Français peuvent garder leurs médailles!

La crème des chercheurs français et canadien était à Ottawa du 13 au 14 février dernier. Le France-Carleton Aerospace Symposium s’est tenu à l’université Carleton dans la capitale canadienne en présence des représentants des plus grands centres de recherche comme l’ISAE et l’INSA de Toulouse, le Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système de Bordeaux, le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley ou encore l’Ecole des Mines d’Albi. Ils ont échangé avec leurs homologues canadiens, chercheurs de l’université Carleton, spécialisés notamment en génie mécanique et aérospatial, ainsi qu’en systèmes et génie informatique, électronique. A la fin de l’événement, des possibilités de collaborations sérieuses ont été envisagées entre les acteurs en ingénierie aéronautique des deux pays.

Et un mot de sport… Nando de Colo est désormais Canadien ! Le basketteur français qui évoluait chez les San Antonio Spurs vient de quitter le Texas pour Toronto. Il part pour les Raptors en échange de l’Américain Austin Daye. Depuis juillet 2012, Nando de Colo était le co-équipier de deux autres Français, le célèbre Tony Parker et Boris Diaw. Le site de RTL rappelle que De Colo, champion d'Europe en titre, avait été drafté par San Antonio au deuxième tour en 2009, en 53e position, et était peu utilisé cette saison. Pour rappel, l’équipe de San Antonio est actuellement 2e de la Conférence Ouest de la NBA, et Toronto 3e de la Conférence Est.

Et les tendances du net :
En France, on parle encore des JO de Sotchi sur le net. Après un démarrage difficile, le contingent tricolore atteint son objectif en obtenant 15 médailles. Ce sont les biathlètes Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix qui lui ont offert, le 10 février 2014, ses premières médailles, l’une d’or et l’autre de bronze.
Au Canada, c’est le match sans faille de l’équipe nationale contre les USA, en demi-finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Sotchi, qui continue de faire le buzz sur la toile. Un match qui était attendu avec grande impatience puisque les deux pays jouent dans la même ligue chaque saison. En finale, contre la Suède, les Canadiens ont ramené l’or dimanche !

Et les rendez-vous à ne pas manquer, si vous êtes francophone au Canada :
- Plus que quelques jours pour profiter des festivités de Montréal en Lumière et de sa 15ème édition toujours plus attrayante ! Ne manquez pas les concerts auxquels vous pourrez encore assister en fin de semaine : Shlomo and Julie (27 février), Emilie & Ogden (28 février) et They Call Me Rico (1er mars — Nuit blanche).

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…