ADY GASY, un documentaire de Lova Nantenaina

Si le monde de l’argent roi s’effondrait, à Madagascar, on tomberait de moins haut !
Le temps d’un film amusons nous à renverser les rôles… imaginons que ce ne soit plus aux économistes d’exposer leur modèle de développement, mais aux paysans, artistes, artisans, et débrouillards en tous genres de présenter leurs savoir-faire et leurs réalités singulières, recettes à appliquer en temps de crise. Place au système D… ou plutôt au système M !
M comme Madagascar, cette grande île où l’on préfère les proverbes et la langue imagée des ancêtres aux formules mathématiques.
Le film est construit comme un KABARY, l’art oratoire traditionnel. Pour élaborer un KABARY convaincant, il faut des proverbes. Pour inventer des proverbes, il faut savoir observer son environnement.
A partir de la terre, certains personnages cultivent du riz ou des légumes. A partir de boîtes de lait concentré, d’autres fabriquent des lampes à pétrole, des maracas ou des jouets. Ici, le film est construit à partir d’images et de sons, par étapes et par assemblage, comme les personnages créent leurs objets ou leur spectacle.
Face à l’adversité et aux dangers du quotidien, le système M c’est un savant mélange de créativité, de musiques, de joie de vivre, d’entraide fraternelle, et avant tout, un sens aigu du recyclage créatif.
Voilà les fondamentaux de la vie de nombreux Malgaches, la vie ADY GASY !

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…