Guidé par l'émotion du paysage et par le spectacle de la nature, Christophe Labart exécute une grande quantité de ses dessins en extérieur, “sur le motif”.
Ses croquis et recherches picturales, souvent d'une gestuelle rapide et traités sous différentes techniques, servent de point de départ à l'élaboration des peintures en atelier.
Lorsqu'il peint plusieurs fois le même site, c'est pour mieux le comprendre et se l'accaparer, le simplifier ou encore le renforcer pour rendre intacte l'émotion première qu'il a pu ressentir.
Pour lui, " saisir le réel, ce n'est pas l'imiter "; il peint " la lumière et le silence pour côtoyer l'instant et risquer de s'imposer dans l'espace qui lui est offert ".

Film réalisé en février 2014 par Gaëtan Bailly dans le Haut-Jura.

Biographie express

Christophe Labart est né le 12 février 1967 et vit à Saint-Claude (Jura).
Formé à l’École des Beaux-Arts de Besançon avec les professeurs Jean Ricardon, Miloslav Moucha et Georges Oudot, il a choisi un parcours dans la communication visuelle et exerce le métier de designer graphique.
Il consacre depuis une dizaine d'années une grande part de son temps libre à la peinture et au dessin.
Ses oeuvres sont directement inspirées par les paysages du Haut-Jura : un paysage montagnard avec également ses forêts, ses lacs, et son panorama qu'il contemple chaque jour avec un plaisir renouvelé.
Il avoue avoir une grande admiration pour le travail du peintre montpelliérain Vincent Bioulès, et reste également fasciné par les paysages du peintre suisse Ferdinand Hodler, ou encore ceux réalisés par Courbet et Cézanne.

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…