Bonjour tout le monde !!!

Cette partie de l'interview de Robert Vachon, "Le mythe du pluralisme" (filmé à Montréal le 10 août 2009) aborde la question du diatopisme et du Droit. Pour comprendre certains aspects d'une culture, il faut les replacer dans leur univers mental. Et se pose donc la question : comment comprendre les construits d'un autre univers de sens à partir du sien ?? Comment aller d'un topos, d'un lieu, à un autre ?? Comment traduire les expériences d'un lieu à un autre ?? Dans cet extrait, Robert Vachon illustre cette question à travers l'exemple du Droit. Quels sont des équivalents du "Droit" dans d'autres cultures ?? Comment pensent-elles l'organisation de leur vivre ensemble ?? Dans quel horizon l'inscrivent-elles ??

Michel Alliot, l'un des pères fondateurs de l'anthropologie du Droit française, aimait interpeller ses interlocuteurs : "Dis-moi comment tu penses le monde et je te dirai comment tu penses le Droit ..."

Ce qui suppose de reconnaître avec Robert Vachon que "'l'autre' est non pas un vide à remplir, mais une plénitude à découvrir". Tant qu'on ne le voit que comme vide, on ne saurait l'aborder autrement que par ses manques. Mais une fois qu'on accepte de s'ouvrir à sa plénitude - et aussi à la plénitude de son propre mystère - des richesses insoupçonnées ne cessent de jaillir dans le dialogue.

De très belles découvertes et de bonnes inspirations dialogales à vous tous !!!

Christoph

PS : Pour ceux qui seraient intéressés par la mise en forme de notre vivre ensemble dans nos contextes contemporains de mondialisation dans un esprit de dialogue interculturel, vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'ouvrage de Christoph Eberhard, Le Droit au miroir des cultures. Pour une autre mondialisation, Paris, LGDJ-Lextenso, Col. Droit et Société Classics, 2010, 254 p.

Bonnes inspirations à vous tous !!!

Christoph

(30.01.2010)

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…