Bonjour, au sommaire, les couples gays britanniques peuvent dorénavant se marier, Marks & Spencer continue à investir en France, un mot sur le football, les tendances du net, et les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Angleterre !

Depuis vendredi 28 mars, les couples britanniques homosexuels peuvent se dire « Yes » à l'église ! La loi britannique, votée en juillet 2013, est enfin entrée en vigueur. Sa mise en place en Angleterre et au Pays de Galles n'avait pas suscité la même contestation qu'en France, pour cause, les couples homosexuels britanniques peuvent déjà être parents et fonder une famille. En plus de pouvoir adopter, ils peuvent recourir à la procréation médicale assistée et à une mère porteuse, à condition qu'elle ne soit pas payée. Si la majorité des institutions est plutôt favorable à ce projet, la réforme a été quelque peu contestée ces derniers mois par l'Église anglicane. La bénédiction de mariages homosexuels y est encore impossible, tout comme le mariage entre deux membres du clergé du même sexe. En France, depuis l'entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe le 18 mai 2013, près de 7 000 mariages homosexuels ont été célébrés l'année dernière, d'après les chiffres de l'Insee. Selon le chef de l'unité des études démographiques et sociales françaises, Pascale Breuil, ces mariages représentent 4 % des cérémonies qui ont été conclus entre juin et décembre. Une proportion plus importante que celle constatée à l'étranger lors de la première année d'adoption du mariage homosexuel aux Pays-Bas ou en Belgique par exemple.

Près de trois ans après son retour en France, la chaîne de magasins de mode et d'alimentation britannique, Marks & Spencer prévoit de continuer son implantation dans l'hexagone ! Fort de son succès, un cinquième magasin ouvrira ses portes à Villeneuve-la-Garenne dans les Hautes-Seines, le 9 avril. Mais l'investissement ne s'arrête pas la, les dirigeants ont également annoncé leur programme d'ouverture en France d'épiceries baptisées Marks & Spencer Food, consacrés exclusivement à l'alimentaire. 30 magasins fleuriront dans Paris ses cinq prochaines années en concurrence directe avec les Daily Monop, Franprix ou autres Carrefour Express. 60% de ces nouvelles épiceries seront confiées à des franchisés. Le premier, Relay France, s'occupera de dix magasins en Ile-de-France. Le premier sera inauguré début juin dans la gare RER de La Défense. Le deuxième partenaire, SFH Invest, aidera Marks & Spencer à implanter une vingtaine de points de vente dans Paris. Avec cette stratégie, la France devient le premier marché étranger de Marks & Spencer pour l'alimentaire.

Foot toujours ! mercredi 2 avril, le Paris Saint Germain a battu Chelsea 3 à 1 au Parc des Princes, en quart de finale aller de la Ligue des champions. L'ouverture du score d'Ezequiel Lavezzi, dès la 4e minute pour le PSG, a surpris tout le monde ! Ce score place le Paris Saint Germain dans des conditions idéales avant le retour mardi 8 avril prochain à Londres ! Le coach du PSG, Laurent Blanc, est plutôt satisfait du résultat mais prend bien conscience que Chelsea sera sans doute «redoutable» au match retour.

Les tendances du net :
En France, après la vague bleue qui a suivi les résultats du 2ème tour des municipales, le casting du nouveau gouvernement de Manuel Valls nommé depuis lundi soir Premier Ministre, vient d'être annoncé. Une parité respectée avec 8 femmes et 8 hommes au gouvernement et notamment le grand retour de Ségolène Royal aux commandes de l'écologie… Pour la première fois un mari et son ex femme travailleront ensemble à l'exécutif.

En Angleterre, on parle beaucoup de la rupture entre Gwyneth Paltrow et Chris Martin. Après une dizaine d'années de mariage et deux enfants, l'actrice et le chanteur ont décidé de se séparer. Selon US Weekly, une des raisons de cette rupture serait due au rapprochement de Gwyneth Paltrow, et l'acteur Robert Pattinson.

Et les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Angleterre :
A l'institut français de Londres, le 5 avril, le pianiste français, Jean-Marc Luisada, jouera un récital unique à l'occasion du festival « It's All About Piano ». La billetterie est disponible sur le site de l'institut français à Londres ou, vous pouvez tenter de gagner deux tickets pour ce récital à l'adresse mail qui s'affiche en bas de votre écran !
concours@bealondoner.co.uk
institut-francais.org.uk

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…