Bonjour, au sommaire, un reportage sur l’industrie chocolatière helvétique en cette période de Pâques, un référendum pour l’instauration d’un Smic en Suisse, un point sur les Djihadistes en France et en Suisse, un mot sur le raid central Paris, les tendances du net et les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Suisse !

Avec Noël et le jour de l'An, la période de Pâques est la saison la plus importante pour l'industrie chocolatière. Une industrie chocolatière suisse en grande forme d'après les derniers chiffres communiqués par la Fédération des fabricants suisses de chocolat. Entretien avec Philippe Meyer, un reportage de Thomas Dioudonnat. - ITW
Un reportage à retrouver dans son intégralité dans la rubrique « Quoi de neuf »

Alors qu’en France le Président du MEDEF, Pierre Gattaz, a soulevé un débat houleux mardi 15 avril, en proposant l’instauration d’un “smic intermédiaire”, inférieur à 1445 euros brut mensuel, pour un jeune ou quelqu'un qui ne trouve pas d’emploi, la Suisse, elle, serait en passe de voter un Smic à 3240 euros ! Cette initiative est défendue par deux syndicats helvétiques : l'Union des Syndicats Suisses et l'Unia. Ce Smic ne concernerait que 9% de salariés suisses qui perçoivent un revenu inférieur à 3240 euros. L’objectif de ce referendum, selon les syndicats, serait principalement de créer du pouvoir d’achat mais aussi de nouveaux emplois, compte tenu du coût élevé de la vie en Suisse, notamment au niveau du logement, de l’alimentation et des soins médicaux. Cette initiative populaire ne fait pas l’unanimité dans le pays si l’on en juge par les résultats d’un récent sondage relayé par la tribune de Genève qui indique que les Suisses rejetteraient l'initiative des syndicats à 52 %.

Soulagement dimanche 20 avril après la libération des quatre ex-otages français Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres, après dix mois de captivité en Syrie. Plusieurs questions restent cependant en suspens. Laurent Fabius s’inquiétait notamment que certains geôliers des quatre journalistes hexagonaux parlaient français. Une accusation grave si elle venait à être certifiée. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dévoilé, le 22 avril, les principales mesures du plan contre les filières djihadistes. Parmi elles, la création d'un numéro vert et la mise en place d'une plateforme de signalement sur internet à destination des familles. Autres mesures notables, la privation de passeports de djihadistes avérés ainsi que la possibilité d'expulser des étrangers impliqués dans des filières djihadistes. En Suisse aussi, les autorités restent très attentives mais n’ont pas réagi aux propos de Laurent Fabius. Selon le Service de renseignement de la Confédération, 15 à 20 Suisses se sont rendus en Syrie en tant que Djihadiste. Une situation nouvelle selon Didier Burkhalter, président de la Confédération. La Suisse cherche maintenant à réintégrer au mieux ces personnes. Les mesures vont du traitement psychologique, notamment chez des jeunes de 16 et 17 ans, à la re-scolarisation mais aussi au déplacement géographique.

Du 27 avril au 2 mai prochain se tiendra la 16ème édition du Raid Centrale Paris, qui pour la première fois se déroulera dans les montagnes Suisses! Organisé par l’école d’ingénieurs Centrale Paris, ce raid multisports de 5 jours regroupe 220 concurrents répartis par équipes mixtes de 4. Au programme entre autres, VTT, escalade, biathlon, et rafting sur près de 250 km et 8000 m de dénivelé. Ainsi, la compétition débutera son aventure à Château-d’Oex dans le canton de Vaud pour finir à Sarnen, chef-lieu du canton d'Obwald. Les concurrents sont issus pour 1/3 d’entreprises partenaires à l’opération et pour les 2/3 restant, de grandes écoles et universités françaises et suisses entre autres. Une occasion pour étudiants et entreprises de se rencontrer et d’échanger dans un cadre exceptionnel.

Les tendances du net :
En France, on parle beaucoup de Pâques ! C’est une des fêtes les plus importantes de la chrétienté. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ. Pâques marque la fin du Carême.
En Suisse, on debrief la finale du tournois de Monte-Carlo qui s’est déroulé dimanche 20 avril. Dans cette finale 100% suisse, c’est le joueur Stanislas Wawrinka, numéro trois mondial, a remporté le tournoi pour la première fois de sa carrière en battant en finale son compatriote Roger Federer en trois sets 4-6, 7-6, 6-2.

Et les évènements à ne pas manquer si vous résidez en Suisse

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…