Court métrage de 20 min réalisé par Julien JAY et André MERLIER.

Voir aussi le clip vidéo de 5 min présenté au Festival du Film Aéronautique 2010 à l'Aéroclub de France (Paris) qui remporta le prix "Passion" du magazine Volez! : vimeo.com/17038772

Synopsis :
Dans les années 50, alors que l’hélicoptère n’obtient que des performances médiocres, et que les activités de loisirs notamment en montagne sont en plein essor, Henri Giraud sous l’inspiration du suisse H. Geiger décide de mettre au point une technique d’atterrissage en montagne, qui va ouvrir la voie d'une nouvelle aviation, et surtout sauver de nombreuses vies.. Une nouvelle aviation est née : l’aviation de montagne ; l’activité est exigeante et la rigueur impérative, mais elle ouvre la voie à un type de vol d'une beauté incroyable qui n'a pas son pareil.
Ce film est en hommage à ce grand homme qu’était Henri Giraud qui grâce à sa passion de la montagne à permis cette activité possible. Ces quelques images s’efforceront à montrer la grandeur de ce spectacle et le travail du pilote.
Le film commence à l’aéroclub du Dauphiné à Grenoble, au petit matin, la direction à suivre est le massif du Mont Blanc. Après une courte croisière se dresse le toit de l’Europe qui accueillera le F-BOPT l’avion d’Henri Giraud, pour flâner de glacier en glacier au travers des montagnes majestueuses du massif. Au retour vers l’Alpe d’Huez un balai harmonieux d’hélicoptères animera les airs, partant secourir les montagnards en difficulté. La nuit tombe, et au petit matin la vie reprend pour un nouveau vol. Une ballade grandiose au glacier des Grandes rousses, terrain de jeux immaculé clôt ce court moment de liberté aérienne. La journée se termine, atterrissage sur le terrain du Versoud.

Plus d'informations sur le vol montagne avec l'Association Française des Pilotes de Montagne (AFPM) : afpm.fr/

Julien JAY
AIR FILMS
air-films.com
info@air-films.com

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…