Escalle Alain Plus

Joined
france

User Stats

Profile Images

User Bio

Alain Escalle travaille comme Réalisateur depuis 1990 tant en France qu’à l’étranger entre Fictions cinéma et Collaborations sur des Spectacles Vivants ou Installations Muséales. Après des études d'Arts et de Cinéma ainsi que de la découverte de la création numérique (1991) comme assistant VFX sur la vidéo danse M FOR MAN, MUSIC & MOZART de Peter Greenaway, Il signe MIRAGE ILLIMITÉ en 1992, co-réalisé avec Maurice Benayoun (1er Prix Imagina 1992 catégorie habillage).

Puis, il réalise son premier court-métrage experimental en 1994, D’APRÉS LE NAUFRAGE ayant pour sujet le drame du radeau de la Méduse (1er Prix SCAM, 3ème Prix catégorie Art à IMAGINA 94, IMAGE EN SCENE Art 3000 au Palais de Tokyo 93).

Après de nombreux voyages vers le Japon (de 1993 à 2006) où il travaille régulièrement depuis depuis l’âge de 23 ans, il décide d’approfondir cette culture et de concrétiser LE CONTE DU MONDE FLOTTANT, un court-métrage onirique primé dans plusieurs festivals internationationaux (Grand Prix IMAGINA 2002 & Présélection aux CÉSARS du cinéma en 2003). Ce film et l’installation qui suivra (DRIPPING, GROUND ZERO) constitue une vision apocalyptique et multiple de l’histoire du Japon et de l’avènement de la bombe à Hiroshima.

Avec l’année 2006 commence un long travail de création et de recherche qui abouti en 2013 au film LE LIVRE DES MORTS voyage onirique sur les fantômes de l’histoire Humaine. Court-métrage poétique… Parcours imaginaire sur la thématique des camps d’exterminations en Pologne (Sélection Officielle Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand, Experimental Film Award "Busan", Best Experimental Fim Award "Rhode Island Film Festival").

Depuis ses débuts, il développe un travail de recherche visuelle, parcourant l’histoire du monde et celle des Arts. Cette recherche technologique et picturale, entre cinéma, animation traditionnel et histoire de l’Art, amène Alain Escalle à collaborer sur des projets de création, fictions, publicités, comme la série NTT GROUP pour les Télécoms Japonais ou comme directeur artistique ou créateur d’images et effets visuels de courts-métrages comme CITÉS ANTÉRIEURES : BRUGES (1er prix Imagina 1995, catégorie Art) et A VIAGEM réalisé en haute résolution pour le pavillon Portugais à l’Exposition Universelle de Lisbonne de 1998 (3ème prix Imagina 1999, catégorie Art, Prix VFX Ars Electronica).

Alain Escalle a obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, IMAGINA, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Imagina Monaco, Niccograph au Japon, Ars Electronica en Autriche, Monitors Awards à Los Angeles, Locarno, SCAM, etc…).

-

External Links

Following

  1. INSYDIUM LTD
  2. Lostboy
  3. BlackAgate
  4. Philipp Pavlov
  5. DavidJFulde
  6. Andrew Reid
  7. Hunter Hampton
  8. Dave Dugdale
  9. Melting Bloke (Richard Gale)
  10. Martin Lang
  11. Leonardo Dalessandri
  12. Bart van der Gaag
  13. Emmanuel Soyer-DOP
  14. danDifelice
  15. Planetary Collective
  16. gregv
  17. Mikros image
  18. sublab

+ See all 23