BLEUE II
Video : Guillaume Baychelier, 2012.
Musique : "Le Fil" par Sofia Koubli
Sound design : Sofia Koubli & Guillaume Baychelier

Projet créé pour l'exposition "BLEUE" au Château de Châteaudun (Châteaudun, France) dans le cadre de l'évènement "Monuments & Imaginaires" organisé par le Centre des monuments nationaux.

"BLEUE II" est une relecture du conte de Charles Perrault, "La Barbe bleue". Le récit, simplifié à l'extrême, repose sur l'idée de captivité et d'isolement, et sur le désir d'échapper à une présence menaçante. La narration s'écoule au rythme d'une épreuve imposée à la jeune captive, sous la forme d'une performance exécutée par "l'ogre", reprenant les codes du conte de Perrault et plus largement nombre de codes de contes ou fables : clefs, prison, ruban, fil rouge, animal, pierre sacrificielle, etc.

La vidéo est structurée en deux parties distinctes soulignées par deux thèmes musicaux différents. Chacune de ses parties se divise à son tour en deux espaces, un pour chaque protagoniste, clairement délimités par des colorimétries opposées.

L'image est accompagné par le travail de la compositrice grecque Sofia Koubli : "Le Fil". L'écriture de la musique suit le fil conducteur de l'image et offre ainsi une partition syncopée et répétitive, particulièrement narrative, dans laquelle les personnages prennent vie à travers des instruments et des timbres distincts.

L'action se tisse au fur et à mesure de la vidéo tout en laissant place à une atmosphère onirique. In fine, celle-ci prend le pas sur le récit, enveloppant les personnages plongés dans l'exécution d'un rituel aux modalités floues et aux enjeux incertains.

GB

j vimeo.com/44602429

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…