anne Maregiano

Joined
Lyon

User Stats

Profile Images

User Bio

Anne Maregiano a été assistante de production et de réalisation pour des films documentaires musicaux pendant cinq ans (Les Films d’Ici, Ex Nihilo) avant de réaliser son premier 26 minutes Timor Lorosae, Long Journey to Freedom, en Australie sur le referendum d’août 1999 pour l’indépendance du Timor-Oriental. A son retour, elle décide de suivre une formation à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan où elle réalise son deuxième opus L’Asso, qui est sélectionné au Festival de Femmes de Créteil en 2001. Puis elle assiste au concert au Louvre de Charlemagne Palestine, musicien new-yorkais issu du mouvement minimaliste des années 70, et décide de faire son premier long métrage documentaire sur cet artiste hors normes : Charlemagne Palestine, the Golden Sound a été montré pour la première fois à Paris en juin 2011. Parallèlement à cette longue aventure fondatrice, elle réalise plusieurs films documentaires courts : L’Art d’Apprendre en 2003, où elle suit pendant plusieurs mois des jeunes adolescents américains dans une des rares écoles d’art des Etats-Unis ; Jonas, Adolfas, Pola, Journey to Paris en 2004 consacré à trois grands réalisateurs de films expérimentaux.
Elle a aussi travaillé dans plusieurs festivals : Au Festival International de Cannes pendant 8 ans entre 2007 et 2004, Au Sundance en 2006, au Festival International des Scénaristes entre 2005 et 2008.
Depuis elle a réalisé plusieurs films documentaires ; Pour l'Institut national d'Histoire de l'Art en 20011, pour la Fédération des Maisons de la Culture et de la Jeunesse à Paris en 2012, pour le Relais Enfants-Parents de Lyon en 2013. Elle est actuellement en train de préparer son second long métrage documentaire avec les résidents d'un foyer de vie et un documentaire consacré à un grand architecte des trente glorieuses.

Following

  1. Blup Video Studio