Cie 14:20 PRO

Joined
Rouen

User Stats

Profile Images

User Bio

Compagnie 14:20
Clément Debailleul et Raphaël Navarro

En 1996, Clément Debailleul et Raphaël Navarro (âgés de 14 et 15 ans) se rencontrent au festival CIRCa à Auch, dont ils seront lauréats en 1997. Ils fondent en 2000, la Compagnie 14:20 qui compte aujourd’hui une trentaine de membres pour la réalisation de ses œuvres.

La Cie 14:20 est à l’initiative et porteuse d’un des mouvements majeurs de la scène contemporaine française de ces dernières années : le mouvement artistique de la Magie nouvelle.
La Magie nouvelle place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques et affirme la magie comme un langage autonome et foisonnant, contemporain et populaire, à travers la création artistique, la transmission pédagogique, le compagnonnage et le soutien aux jeunes auteurs magiciens. La Magie nouvelle croise de nombreuses pratiques (danse, théâtre, cirque, marionnette, cuisine, mode, arts numériques, etc.) et compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de compagnies partout dans le monde et ne cesse de croître.

Le parcours de la compagnie est jalonné de collaborations prestigieuses avec le couturier Jean-Paul Gaultier, l’écrivain poète Michel Butor, le chorégraphe Philippe Decouflé, le chef cuisinier Alexandre Gauthier, la chef d’orchestre Laurence Equilbey…

Saluée par la presse et le public, la Cie 14:20 réalise et tourne, depuis plus de 10 ans, de nombreuses créations - spectacles et installations plastiques - sur les scènes les plus importantes en France et à l’international :
- spectacles (Solo’s, Vibrations, Notte), formes courtes (Baltass, La Chute, Gravitation)
- installations (Vibrations - version installation - pour C’Magic 2012 et Stormy Weather pour C’Magic 2013 au CENTQUATRE-Paris ; installation holographique Une ville pour l’impressionnisme à Rouen, Déjà vu ? à Tokyo, …)
- scénographies (exposition Gaultier-Chopinot : le Défilé au Musée des Arts Décoratifs de Paris ; Musée natal de Pierre Corneille ; commande de la ville de Rouen)
- Le Monolithe, sculpture architecturale gigantesque itinérante créée en 2009 avec la collaboration de l’Opéra de Rouen. Depuis 2010, le Monolithe accueille le LEM - Laboratoire d’Expérimentations Magiques, qui centralise la plupart des créations de magie nouvelle actuelle.

De plus, Valentine Losseau, anthropologue au Collège de France, et membre de la Cie 14:20 depuis son origine, mène différents sujets de recherche sur les types de pratiques de magie parmi les sociétés mayas du Mexique et les villages éphémères de magiciens de rues en Inde.
Raphaël Navarro et Valentine Losseau travaillent à la rédaction d’un manifeste pour une Magie nouvelle, en collaboration avec Clément Debailleul. Ouvrage à paraître en 2015.

La Compagnie dirige en outre des formations spécifiques à la Magie nouvelle (dramaturgie et techniques) dans deux écoles nationales supérieures : ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) avec laquelle elle a établie un «partenariat-recherche», et l’ENSAC (École Nationale Supérieure des Arts du Cirque).

Au-delà de 14 :20, Clément Debailleul collabore également avec d'autres artistes et notamment avec les compagnies Pentimento, Vivre dans le feu et avec le metteur en scène Philippe Awat. Raphaël Navarro co-écrit les spectacles de la compagnie Monstre(s)/Etienne Saglio et de L’Absente/Yann Frisch, dont il fut le formateur.

Clément Debailleul et Raphaël Navarro sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS.

La Cie 14:20 est soutenue par la Ville de Rouen, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie.

External Links

Featured Videos

Recently Uploaded

+ See all 35 videos