ella et pitr

Joined
St Etienne

User Stats

Profile Images

User Bio

Ella & Pitr. Les Papiers Peintres.

A eux deux, Ella & Pitr forment le duo des Papiers Peintres. Nés respectivement en 1984 et 1981, c’est au hasard d'une rue qu’ils se sont rencontrés : l'une cherchant comment s'adresser le plus directement à un public non choisi, l'autre imaginant une suite logique à 10 ans de graffiti. Aujourd'hui leur atelier est situé à Saint Etienne (France) et la Rue reste leur territoire d’expression spontanée.

Leur démarche artistique consiste principalement au collage d’affiches originales sur les murs des villes afin de constituer à travers ces figures placardées une " famille " de témoins silencieux et éphémères en milieu urbain.

Le choix des lieux de leurs interventions se dessine en marchant, en errant de murs en murs, jusqu'à trouver le contexte qui correspondra à l’un de leurs papiers peints. A l’inverse, il arrive qu’ils succombe à l’appel d’un mur pour lequel ils dessineront un papier sur mesure. Le support privilégié de leurs créations est un papier journal vierge qui, sous l’effet de l'encre de chine ou à la craie grasse, voit apparaître des colosses ensommeillés, de gros oiseaux aux ailes lourdes, des mangeurs d'enfants, des hommes qui allaitent, des tas de pierres, des chaises ou des escaliers qui s'effondrent, des vieilles qui refusent de mourir ...

Plus tard, Ella & Pitr iront appliquer, coller et fondre leur travail (utilisation des aspérités, des fissures, des couleurs, de l'architecture ...) sur le mur ou la grande façade, dans un espace toujours choisi. Ils placent leurs collages la nuit ou tôt le matin, renforçant ainsi l'effet d'apparition le lendemain de l’intervention. Inévitablement, leurs dessins disparaissent avec le temps, les intempéries ou d’éventuels arrachages volontaires...

Jamais leurs œuvres ne s’imposent, elles s'immiscent chaque fois ne manquant jamais d'interroger le rapport de chacun à son espace et à son histoire, qu’elle soit personnelle et collective.

De ce travail " extérieur " découle une autre démarche plus pérenne destinée aux espaces intérieurs (galeries, fondations, musées), cette dernière étant toujours extrêmement reliée au premier.

Ils développent ainsi le principe des " morceaux ", oscillant entre l'espace public et l'espace privé qui consiste à ne présenter en galerie qu'un fragment de collage prélevé sur une création d’extérieur. Dans ce cas, l'intégralité de l’œuvre n'est visible que sur une photo témoin où le couple de Papiers Peintres vient se mettre en scène, tenant à bout de bras le fragment manquant encollé sur une toile devant le collage amputé. Ils reforment ainsi, juste le temps d'une photographie, l'œuvre complète.

De lieu en lieu, il leur arrive aussi de suggérer à des passants de se laisser photographier devant des « fonds à photographies » prévus à cet effet. Plus tard, ils recevront un cliché posté à Saint-Etienne. Le site internet d’Ella & Pitr héberge déjà plus de 2 000 de ces rencontres aléatoires.

External Links