Fanadeep Plus

Joined
France : Ile-de-France : Paris

User Stats

Profile Images

User Bio

Né en 1975 à Kourou en Guyane, Xavier Deranlot (alias MrX) est plasticien, performeur et metteur en scène. Après un parcours initiatique de comédien, ses créations sont montrées depuis quelques années dans de multiples festivals et galeries en Europe et au Canada. Il travaille et vit à Paris.

En 1997, il est admis à l’école du Théâtre National de Bretagne où il travaille avec les metteurs en scène Claude Régy, Mathias Langhoff, François Verret et les chorégraphes Catherine Diverrès et Bernardo Montet.

A partir de 2000, il joue dans de nombreuses pièces. Il crée notamment le rôle de Richard dans Le pire du troupeau de Christophe Honoré puis participe au projet européen « L’École des Maîtres » avec le metteur en scène Giam Carlo Cobelli et la chanteuse Giovanna Marini pendant deux ans en Italie. Il interprète alors le rôle du Docteur dans Woyzeck de G. Büchner.

En 2004, il crée FANADEEP et se renomme Mr X à l'occasion de la mise en scène du Village en Flammes de Rainer Werner Fassbinder au Théâtre du Soleil. De 2006 à 2012, il sera rejoint par Julien Herrault alias Mr J.

En 2008, il adapte pour 4 acteurs, met en scène et interprète le texte Fils de D de Franck Meyrous à la première édition du Next International Arts Festival, premier festival transfrontalier qui réunit différentes scènes nationales franco-belges.

En 2009, FANADEEP est lauréat de la résidence Les inclassables de l’Institut Français et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, à Montréal. Ils mettent en place différents processus d’écritures narratives, esthétiques et physiques à travers la photo, la vidéo, le son et la scène.

Le travail de Mr X vise à inventer un espace commun à l’installation, à la pièce performative, chorégraphique et théâtrale. Les enjeux de ses recherches passent à la fois par la confrontation et la transformation de ces différents média et le lien qui peut s’établir dans une dramaturgie unique ou plurielle. Il interroge par là même la physicalité de l’interprète/du sujet en le définissant comme point d’équilibre entre tous ces champs d’expérimentations.

En février 2011, ils retournent au Québec donner un workshop et créer une performance à l’occasion de l’anniversaire du Studio 303 à Montréal.
En mars 2011, il présente la pièce performative A.H aptitude héréditaire à Valenciennes et au Festival Artdanthé.
En janvier 2012, FANADEEP crée P.i paradise isle (installation / performance pour 4 interprètes féminines) et en novembre 2012, ils proposent une soirée déambulatoire Les Cornes du Diable, Possession & more (installations performatives et vidéos et exposition) au Next International Arts Festival.

En août 2013, au festival international d'Aurillac, sur une invitation des Chiens de Navarre, Mr X investit le Parc Helitas et crée Je veux tout le temps mourir au moins j'y arrive à chaque fois un feuilleton pour deux interprètes en 5 disparitions.

Depuis 2010, Mr X expose ses travaux dans différentes galeries (Paris, Berlin et Poznan). Il présente en 2013 la série Souvenirs de V. unité latex MMXII. Les œuvres de Mr X figurent dans plusieurs collections privées.

Mr X travaille actuellement sur l’écriture de sa prochaine création X-plosion et présentera en février 2014 au Festival 30’’30’ à Bordeaux la vidéo Le printemps de Luka ainsi que la pièce performative Possession.

External Links

Following

  1. david wampach
  2. Dries Verhoeven
  3. ricci/forte
  4. Qind Online
  5. Artvimeo
  6. Special Agent
  7. CANADA
  8. Fever Ray
  9. The Burger Girl
  10. Vimeo Staff
  11. Sensory Ethnography Lab
  12. Dominique Turck  UPTEAM
  13. Ali Coulthard
  14. anya liftig
  15. Marco Polo
  16. NU collectif
  17. Blake Whitman
  18. Andrea Allen

+ See all 110