FloreV

Joined
Montréal/Paris

User Stats

Profile Images

User Bio

"A première vue, c’est un champ de bataille. Une lutte à mort du bien contre le mal dans des effusions de sang. La peur contre le courage, la vie contre la mort, l’amour contre la haine, la joie contre les peines, les gentils contre les méchants. A vous d’interpréter le combat qui s’offre à vos yeux, comme les enfants sélectionnent leurs protagonistes pour raconter des histoires. A vous ensuite de choisir votre camp, de vous lancer dans la bagarre, d’attaquer les adversaires et de défendre les vôtres.
A première vue, c’est un champ de bataille. Le blanc et le noir s’affrontent, le souple et le rigide se heurtent, la transparence et l’opacité s’entrechoquent, la lumière et l’ombre se mesurent, laissant leurs soldats en tissu inanimés. Sans savoir sur quel pied danser, vous êtes ce témoin balancé, impuissant face à ce concert optique. Vous voudriez vous révolter, imposer la paix, pour le bien de vos yeux fatigués et de vos sens bouleversés. Pourtant, vous savez que c’est au prix de combats que l’histoire avance, c’est même ainsi que vous avez vu le jour et que vous contemplez le temps qui passe.
Que comprendre des contrastes sinon qu’ils révèlent la vie tout comme l’art cherche à la refléter ? Le champ de bataille que vous voyez n’est autre que le théâtre de renaissances perpétuelles, la scène où tout peut recommencer, où la création prend forme. Ce champ, nous y avons tous été projetés le jour de notre naissance. Ce pouvoir créatif, nous pouvons nous en saisir tant que nous respirons, nul besoin de compétences extraordinaires. Ne pas y avoir un acte simple toutefois, des étapes sont à franchir : décider, choisir ses vecteurs, agir, accepter les erreurs, les jugements. Exploiter l’a priori négatif pour inventer le positif, pour que de l’ombre, la lumière pousse et éclabousse la transparence."
Texte de Bérénice Kagan à l'occasion de l'exposition FloreV "CONTRASTES", 22mars 2013

Following

  1. Ida Kymmer
  2. AntoninRC
  3. RushingSilver