Le Garde-manger

Joined
France

User Stats

Profile Images

User Bio

Si le fait de manger est commun à tous les Hommes, les manières, les coutumes, les formes et les préoccupations varient selon notre localisation. La cuisine reflète l' âme et le cœur d'un territoire, et nos habitudes alimentaires mènent sans nul doute à une identité, un patrimoine commun.

Si on ne consomme pas la même chose aux quatre coins du monde, il est une chose que l'humanité partage : c'est l'importance sociale du repas.
Convergence de plaisir et de nécessité vitale, manger, c'est exprimer qui on est, appréhender l'autre. Car les repas ne se limitent pas à  partager de la nourriture, ils représentent un temps pour communiquer et forger les liens.

L'acte de manger s'inscrit dans un contexte affectif, culturel, social, spirituel, géographique, économique et politique. Il porte les valeurs d'une société et est révélateur de son évolution.

Nous sommes à  l'heure où des populations souffrent, au même moment, sur la planète de malnutrition et parallèlement l'OMS déclare l'obésité comme l'épidémie du siècle.
Nos habitudes alimentaires se transforment à travers la nourriture industrialisée et nos modes de vie de plus en plus sédentaires et chronométrés.

Dans ce contexte peut-on avoir un discours d'ordre esthétique sur la nourriture quand pour certains elle est une denrée rare ? Malgré ces changements d'alimentation observés à l'échelle mondiale, peut-on encore préserver un patrimoine local qui se hume, se goute, se regarde et se transmet ?
A la fois fascinée et déroutée par l'ampleur du phénomène de la cuisine dans notre société, je poursuis un travail d'investigation et de mémoire en collectant un peu partout dans le monde des recettes et des souvenirs.

" Ces recettes "que l'on cuisine à  l'instinct, à  l'odeur, au toucher, à la vue, où le bout des doigts évalue la juste mesure de l'eau à  mettre dans la farine, où l'on décide de l'état de cuisson de son plat aux parfums qu'il dégage . Ces plats qui mijotent pendant des heures, qui réchauffent, réconfortent et parfument toute la maison. Parfois consistants et nourrissants, il se dégage de ces plats et de ces cuisines de l'amour, du plaisir, du partage, de la convivialité et de la générosité.
Transmises oralement et par observation de génération en génération ces recettes sont liées aux traditions, aux savoir-faire locaux. Cet héritage permet au delà  des techniques, la transmission des valeurs de la famille. De cette" initiation" nous garderons inscrits au cœur de notre mémoire des souvenirs nostalgiques d'odeurs, de saveurs, de bruits, des goûts, des gestes et des histoires.

En toute simplicité et au hasard des rencontres, je m'invite le temps d'une recette et d'un repas dans une famille. C'est l'occasion pour moi de partager un bout de leur quotidien, de se raconter des histoires de goûts, de saveurs, de rapport à la cuisine. C'est aussi l'occasion d'évoquer et de confronter nos habitudes, nos racines, nos expériences..

Je participe à  la préparation du repas, des courses et à la fabrication de celui-ci. De cette rencontre, je filme les gestes et les mains de mon hôte, car cuisiner c'est transformer et c'est la main aidée d'instruments divers qui façonne, fabrique et conçoit le repas.
Ces mains qui nettoient, trient, hachent, pétrissent, découpent. Ces gestes rapides, précis qui finissent au final par former une véritable chorégraphie.
Tous ces actes culinaires, de préparation et de cuisson sont associés à des bruits, des odeurs, des sensations et je tente de restituer dans mes films ces instants magiques.

Parallèlement, je rencontre aussi des artisans et des chefs cuisiniers qui ont en commun avec ces familles, de perpétuer un savoir faire et des techniques inspirées des traditions et dont, les valeurs sont de produire des aliments sains et de qualité.

Au final, j'archive, je sauvegarde ce "patrimoine immatériel" sur le site du garde-manger, consciente qu'un jour ces recettes disparaitront peut-être. Parallèlement je les restitue à  un public le plus large possible lors de "repas/performance" et expositions car ces récits savoureux nous donnent des indices pour apprendre à  se comprendre, à  comprendre l'autre et comprendre le monde.

S. Gaumont

External Links