Gérard Chauvin

Joined
France

User Stats

Profile Images

User Bio

Le monde contemporain propose comme prospective, au delà de sa propre transformation, celle de nous pencher sur l'avenir du corps.
Rituelle, diverse, culturelle et multiple, cette vision du corps n'a jamais été autant remise en question que dans le monde actuel.
Se posent dorénavant comme questions cruciales celle de l'identité, du genre et du corps communiquant.
Une des plus remarquable et troublante proposition est sans conteste, cette façon que nous avons parfois d'échanger en utilisant les avatars et les changements d'identité que nous proposent le net.
Ces constructions de personnalités utilisent des formes symboliques et fantasmatiques qui mettent le corps tangible à distance.
(…)Dissimulé sous une identité provisoire et réversible l’internaute ne craint plus de se regarder en face après une action quelconque. Nul ne sait qu’il est un chien. (…) David Le Breton, L’Adieu au corps, Paris, Métailié, 2000.
Évoquant le changement de nos comportements relationnels et sexuels dans la sphère du web, mes travaux portent, entre autre, un regard particulier sur ce paradis du Net qui est nécessairement sans corps.
Les oeuvres réalisées ne portent aucun jugement ni ne témoignent d'aucune prise de position.
Ces incarnations se contentent d'apporter un éclairage particulier sous une forme de constat et d'analyse, dans lequel le spectateur participant s'implique.
______________________________________________________
Gérard Chauvin 1950
Vit et travaille à Angoulême en France

Artiste multimédia
Création d'œuvres numériques
Vidéo et installations multimédia


De 1985 à 2005 Professeur à l'Ecole Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême et à l'Ecole d'art du Grand Angoulême où il enseigne la création multimédia.
De mai 2004 à février 2006 il devient Directeur de l'Ecole d'art du Grand Angoulême.
Il a ensuite repris ses fonction de professeur.
Artiste multimédia, ses créations entrent dans la catégorie de l'installation multimédia, de l'oeuvre numérique et de la vidéo.
Il anime plusieurs Work Shop à l'EESI Poitiers où sont abordées les notions d'interactivités: « Dialogue d'espace / Espace de dialogue » La problématique de l'écran et "Espaces différés /Temps différents" pour la création d'un Dispositif interactif d'improvisation Danse - Image – Son.
Sa pratique passe également par la diffusion des connaissances sous la forme de conférence et de rencontres : Hommage posthume à Dominique Bagouet Chorégraphe « l'oeuvre graphique et dansée de Dominique Bagouet »- Café Artistique - « La scénographie est-elle un art ?.. ».- « L'art d'exposer » Plateau télévision au LISA.
Sa pratique passe également par la scénographie et de 1981 à 2002 il créé des mises en espace d'expositions pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Ses travaux ont été montrés dernièrement dans différents lieux en Europe : ET4U au Danemark, et en france : Captures #24 à Royan, Château de Chevigny en Bourgogne, DATABAZ à Angoulême, Le Lieu Multiple (espace Mendès France) Poitiers, Météo Bar du Tap Poitiers, Bruxelles.... Portugal..... Suède.... etc...
CV en ligne : gerardchauvin9.wix.com/gerard-chauvin#!cv/cbqo

External Links

Following

  1. Agnes Btffn
  2. Julien Beau
  3. CRANE lab
  4. José Man Lius
  5. onformative
  6. Distance Lab
  7. Philipp Geist | Videogeist
  8. Franck Ancel
  9. Santi Vilanova
  10. Elizabeth Sardari-Kermani
  11. Jesse Lucas
  12. Fabio Scacchioli
  13. Giney AYME
  14. Dellani Lima
  15. Irina Gabiani
  16. LivinginAlcobaça
  17. O Mink
  18. Francesca Fini

+ See all 26