gregory abou Plus

Joined
paris - tel aviv

User Stats

Profile Images

User Bio

Né en 1974, Grégory Abou vit et travaille entre Paris et Tel Aviv. Passionné de moto depuis son plus jeune âge il a participé avec son frère jumeau à différents championnat de course sur piste et cross dans les années 90. A la fin des années 90, après avoir suivi des études de communication, il crée MUM, un studio de création visuelle. Il collabore notamment pour la sortie de films au cinéma. En parallèle, il développe un travail personnel autour de la photographie. Il passera trois années à suivre régulièrement un couple mixte israélo-japonais dans ses errances urbaines. Il accumulera une somme d'images qui constituent sa première série de photographies. Dans les années 2000, il se met à rénover des maisons abandonnées, tout en écrivant parallèlement des scénarios autour des projets en cours.

Puis il entame une série de voyages sur des îles et notamment celle de Lampedusa… Cela le conduit à une exposition en 2006 à la galerie Attilalou où il présente une installation symbolique autour d'une maison abandonnée depuis 20 ans, en créant les espaces fictifs de l’entrée, du salon, de la salle à manger, de la salle de bain. Cela marquera le début de son intérêt pour les espaces en retrait. Il découvre à cette période la pratique du yoga.

Il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2009. Il met alors en place d'une part, une structure narrative sur la question du couple, à travers l'écriture d'un film intitulé "L'île du sacrifice". Parallèlement, il établie des plans de travail, des schémas autour de la notion de la contraction de l'espace et du temps. Grégory Abou part alors sur l’île de Gotland, en Suède, pour réaliser le projet ARE YOU THERE comprenant une série de 5 photos et un film de 9 minutes qu’il expose en 2010 à la galerie Slott.
Il enchaînera alors une série de trois autres films qui viendront compléter une série de travaux sur la triade qu'il pose: présence/disparition/absence… La découverte de l'île de Gotland marquera une étape majeure dans son travail. Il voit dans ses paysages la réplique de ses images mentales. Son approche ne cessera d'être un "work in progress" dans lequel chaque nouvelle œuvre nourrira la précédente. L'ensemble correspondant à une recherche homogène, dans laquelle une méthode commune, une esthétique s'imposent.

Sa priorité en photographie comme au cinéma est la place du corps dans l’espace et son message non-verbal.
 Dans son travail il s'interroge sur la thématique récurrente de la disparition. La question de la place de l'individu dans nos sociétés contemporaines, la liberté de s'en retirer, comment trouver un équilibre dans nos vies modernes et notre éloignement de la nature ? Par ailleurs, il traite de façon récurrente, de la notion du double, présent ou absent, comme en écho à son identité de jumeau.


CV


2012 Exposition Are you there, Art Paris Art Fair, Grand Palais

2011 Projection Are you there, Festival CineNordica, Paris

2010 Exposition Are you there, Galerie Slott, Paris

Réalisation du projet Are you there à Gotland

2009 Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

2008 Affiche du film Capitaine Achab

2006 Exposition Le danseur de Napoli, Galerie Attilalou, Paris

2004 Livret du film Demonlover

2002 Dossier de presse du film Mulholland Drive

2000 Annonce presse du film Requiem for a Dream

External Links

Following

  1. Carla Andrade
  2. Thomas Cazals