VIDEOS ET MUSIQUE DE HAUTE-LOIRE ET DU MONDE

les 25 et 26 juillet 2009 pour cette douxième année "La Belle Journée" où Langeac retrouve pour un temps l'ambiance d'une cité du XVIII ème siècle.

Comme en 1786, la ville est en fête pour accueillir son nouveau Marquis, le général de la Fayette, enfant du pays, héros victorieux de l’indépendance américaine.

Petit rappel de l'histoire de la "Belle journée"...

Le 18 avril 1786, le Général Lafayette achète les terres de Langeac pour 188 000 livres et en devient le Marquis.

Il succède à Aglaé de Cusacque Marquise de Lespinasse-Langeac,décédée, qui laisse de biens douloureux souvenirs aux Langeadois par son autoritarisme et sa rapacité.
Le dimanche 13 août 1786, venant de Chavaniac, son château familial situé à 12 kilomètres, Lafayette entre dans Langeac pour recevoir le clés de la ville et prendre officiellement possession de son nouveau marquisat.
Ce jour là, un autre jeune homme,natif de Saint-Ilpize,Jean-Baptiste Belmont,avocat au parlement,assiste à l'évènement et en relate les péripéties dans un texte en vers qu'il intitule "LA BELLE JOURNÉE"

Réédité et enrichi de textes historiques en 1976 par le Jacquemart,association culturelle langeadoise, ce document sert de référence à la reconstitution de cette fête.

j vimeo.com/5833162

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…