Châteaux en France

isite du château de blois.
Monument majeur de l'architecture française, le château de Blois compte parmi les plus fascinants châteaux de la Loire. Il constitue le principal attrait de la ville de Blois. L'aile François 1er et le majestueux escalier monte dans une cage octogonale à demi engagée dans la façade. Conçu pour des réceptions à grand spectacle, il est un chef-d'œuvre d'architecture et de sculpture.

Résidence princière, puis royale, notamment sous les Valois, le château de Blois, resté à ce titre dans les mémoires pour divers épisodes majeurs de l'histoire de France comme l'assassinat du duc de Guise en 1588, est aussi l'un des monuments où se traduit le mieux l'évolution des différents styles architecturaux du Moyen Âge au xix e siècle. Aussi fait-il partie des tout premiers édifices protégés comme monuments historiques, puisqu'il fut classé dès 1841, avant Chambord ou Fontainebleau.
Le château de Blois est un château royal. En effet, il est le seul palais royal du val de Loire, car pendant plus de quatre siècles, rois et reines se sont succédé dans cette résidence royale. Le château royal de Blois fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance

j vimeo.com/20386636

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…