agroecologie/agroecology

Animation scientifique "Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture" (Montpellier)
Séminaire du 08 novembre 2011, présenté par Christian Dupraz (UMR System) sur la thématique "Agroforesterie tempérée : une intensification écologique exceptionnelle décortiquée à l'aide d'outils de de simulation innovants".

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.

Page du séminaire :agropolis.fr/agronomie/animation-scientifique-agroecologie.php
Page de l'UMR System: umr-system.cirad.fr/

L'agroforesterie tempérée se cherche. Après deux siècles de disparition progressive des arbres ruraux en Europe, les travaux de ces deux dernières décennies ont permis de concevoir de nouveaux systèmes agroforestiers, mécanisables, adaptés aux exploitations actuelles. Il s'en plante actuellement environ 3000 ha par an en France. Mais ces systèmes agroforestiers sont-ils productifs? Les premières mesures expérimentales de leur productivité viennent d'être réalisées, sur des parcelles suivies de la plantation à la récolte des arbres. Cette productivité est exceptionnelle : le gain par rapport à l'assolement (séparation arbres-cultures) est de plus de 30%, et atteindrait parfois 60%. Cela signifie qu'une exploitation agroforestière de 100 ha produit autant qu'une exploitation conventionnelle de 130 à 160 ha. Mais comment expliquer cette productivité? Est-elle générale ou réservée à certaines situations exceptionnelles? Pour le savoir, nous avons conçu un modèle de simulation numérique de systèmes agroforestiers qui permet de faire des expérimentations virtuelles pour en comprendre le fonctionnement et pour optimiser leur conception et leur gestion. Ce modèle numérique en 3D génère des sorties extrêmement volumineuses, hors de portée de traitement avec les outils (tableurs) classiques. Nous avons donc développé des outils d'interprétation des résultats ad'hoc, à partir notamment d'une analyse novatrice qui permet de comparer des simulations entre elles. Avec ces outils, il devient possible de comprendre pourquoi certains systèmes agroforestiers tempérés sont si productifs, et dans quelles conditions ce résultat est valable. Cette analyse nous a réservé des surprises, en mettant en évidence des comportements des mélanges arbres-cultures inattendus. En particulier, certaines formes de résilience face au changement climatique sont mises en évidence, qui pourrainet conduire à l'adoption de systèmes agroforestiers à grande échelle en Europe.

j vimeo.com/31846753

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…