Canon 5d mark II Pro

Mise en scène: Pierre Tallaron
Contact diffusion: mauvaiscoton@yahoo.fr / Anne-Lise Allard - 06.14.58.16.11

mauvaiscoton.com

Projet soutenu par la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de l'Ardèche
Aide à la résidence: La gare à coulisse - Eurre (26) / La Cascade - PNAC Bourg St Andéol (07) / Le CREAC - PNAC Marseille (13) / Les Quinconces - Théâtre de Vals les Bains (07)

Captation réalisé pendant le festival "les montagn'arts" - theatredelalune.org/

Et c'est en se tenant debout, face à soi-même, qu'on peut essayer de faire le point sur le chemin parcouru. On est un individu fait de matière et d'expériences. Mais quand les années passent, quel choix faut-il faire face à l'inexorable continuité et fin qui nous attendent ? Faut-il courir plus vite que le temps ? Faut-il donner un sens à chaque respiration passée ? Ou bien faut-il chercher l'équilibre, fragile, pour essayer d'enjamber les difficultés tout en claudiquant ?…

On essaie tous, on tente, on s'écrase, puis on repart, comme l'enfant qui doit chuter pour réussir à marcher. La pente est souvent plus raide qu'on ne voudrait, mais les dégringolades, aussi dures soit-elles, ne nous ramènent jamais plus bas que le sol, la terre, le point de départ…Qui suis-je aujourd'hui ? Qui serai-je demain ? En quoi mes origines, mon éducation, m'ont-elles malaxé, formé ? Comment puis-je me libérer, m'affranchir de ces contraintes pour continuer à évoluer ? A me construire un Moi qui me parle ?

L'élément Terre représente l'origine, le point de départ. Selon les matières rencontrées (l'eau par exemple) ou le traitement qu'on lui donne (malaxer la terre, battre la terre, sculpter la terre, etc) le résultat sera tout autre. Il s'agit donc pour moi d'utiliser la terre pour illustrer et métaphorer tous ces changements de vie par lesquels on passe afin d'essayer de se construire une identité.

La pente faible, mais réelle du fil, me permet d'imager la réalité des obstacles permanents de la vie, tout en cherchant continuellement à avancer, à évoluer.

REALISATION VIDEO:
Alexandre Lopez / 06 79 69 42 86 / alex.lopez@live.fr / vimeo.com/alexandrelopez
Nicolas Gumery / Art'Home Production / vimeo.com/nicoah
Pierre Stutz

facebook.com/AlexLopezFilms

j vimeo.com/101272612

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…