EOS550D/T2i

BOUGE! est un film de 21 minutes tourné à Montréal pendant l'Ostie de grosse manif de soir contre la hausse éternelle du 5 mars 2013. Ce documentaire filmé dans le feu de l'action et monté dans l'urgence cherche à représenter le plus justement possible les événements de cette soirée, par des regards croisés sur les manifestants, les policiers et les médias présents sur le terrain. Comme tout documentaire, il assume un point de vue subjectif ainsi que le caractère partiel et partial de sa vision.

Cette marche contestait la décision unilatérale du gouvernement du Parti québécois d'imposer une indexation permanente des droits de scolarité. Elle été considérée illégale dès le départ. En effet, le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) applique à la lettre le règlement P-6 sur le bon ordre de la ville de Montréal, beaucoup plus sévère depuis le 18 mai 2012. Aucun trajet n'ayant été fourni aux autorités, tous les participants et participantes à la manifestation s'exposaient à des contraventions de 500$ à 3000$, par leur simple présence à un attroupement en infraction au règlement, avant même que la marche ait commencé.

La foule estimée entre 5000 et 10 000 personnes a déambulé calmement pendant près de deux heures avant que le groupe d'intervention et la brigade urbaine du SPVM n'interviennent et tentent de la disperser par l'usage de la force, utilisant comme justificatif la commission préalable d'actes criminels (deux vitrines fracassées). Les manœuvres de dispersion ont immédiatement provoqué des scènes de confrontation violente et de fuite paniquée, qui se sont poursuivies et reproduites jusqu'aux environs de minuit.

Selon le bilan officiel du service de police, la soirée s'est terminée par 10 arrestations isolées (méfait, voies de fait, bris de condition, agression armée) et une arrestation de masse qui s'est soldée par 62 constats d'infraction de 637$ en vertu de l'article 2 du règlement P.6 (soit la participation à un attroupement mettant en danger la paix, la sécurité ou l'ordre publics). Malheureusement, nos caméras ont été tenues loin de l'arrestation de masse par les cordons policiers et n'ont donc pas pu capter ce moment, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

Ce film montre les événements tels qu'ils ont été vécus par certains et certaines, de l'intérieur. Sauf quelques rares exceptions afin de soutenir le rythme du montage, celui-ci a été réalisé chronologiquement et le son d'ambiance du moment a été préservé. Toutefois, la représentation temporelle n'est pas proportionnelle. Les premières 2h10 de manifestation sont représentées en environ 7 minutes, alors que la dernière 1h20 dure environ 14 minutes.

Ces images peuvent être réutilisées avec mention du crédit par des individus, groupes, associations ou organismes à but non lucratif. Toute autre reproduction (en particulier commerciale) est interdite sans autorisation explicite.

Images
Moïse Marcoux-Chabot (info@moisemarcouxchabot.com)
Kathleen Cousineau
Michaël Fortin (99media.org)

Montage
Moïse Marcoux-Chabot

Production
CECI N'EST PAS UN FILM

j vimeo.com/61270818

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…