Vimeo FRANCE

1960 : Scouts et Guides de Draguignan se retrouvent souvent au Domaine de La Granégone, en aval de Rebouillon , propriété de la sympathique famille Guiran, pour se confronter à la nature et pratiquer le bivouac rustique.
Le grand bonheur est d'affronter la Nartuby : Ponts de singe, Barrages, baignades, la vie sauvage est ici à 3 kilomètres du centre ville.
Scouts, Guides, Louveteaux et Jeannettes sont d'obédience catholique et viennent des familles dracénoises pratiquantes et plutôt aisées.
Les Eclaireurs et Francs-Camarades, d'obédience de gauche regroupent les enfants des familles laïques et souvent d'origine plus modeste.
Les deux mouvements n'ont pas d'activités communes.
Sur ces images de 1960, vous reconnaîtrez peut-être un sculpteur dracénois très célèbre, un futur médecin et futur conseiller municipal, un horloger-bijoutier, une pharmacienne, un ancien de Verdun accompagnant son chef Scout de fils.
Sous le regard de l'Abbé de Viviers ou du Père d'Inguimbert, les promesses se succèdent, ponctuées de bras tendus difficiles à interpréter.
La guerre est encore proche et les souvenirs sont vivants : Beaucoup de scouts avaient été pétainistes, certains avaient choisi la résistance, à l'instar de Jean Garrus, Héroïque Chef dracénois des MUR (Mouvements Unis de la Résistance). Capturé par la Gestapo, condamné à mort, il dut son salut à un bombardier américain qui pulvérisa sa cellule au matin du débarquement du 15 aôut 1944.
Après 1968, le scoutisme subit une forte désaffection avant de reprendre vigueur : On compte 140.000 Scouts et guides aujourd'hui en France, il y en avait 65.000 en 1960, dans une France de 45 millions d'habitants contre 65 aujourd'hui.

j vimeo.com/60123457

Loading more stuff…

Hmm…it looks like things are taking a while to load. Try again?

Loading videos…