UNIVERSITE INTEGRALE

Your membership in this group is pending until moderator approval

UNIVERSITE INTEGRALE

UNIVERSITE INTEGRALE Created by UNIVERSITE INTEGRALE Plus

L'approche intégrale est une manière évolutionnaire d'envisager le monde, s'appuyant sur l'ensemble des sciences et connaissances existantes, modernes et traditionnelles, occidentales et orientales, scientifiques, artistiques et spirituelles.... Cette démarche globale, inclusive, systémique et holistique donne un relief différent à chaque discipline et un autre regard sur la vie. Elle est indissociable de la nécessaire mutation en cours du modèle socio-organisationnel actuel du monde.

Les journées inaugurales de l’Université Intégrale en 2008 et 2009

Pourquoi l’Université Intégrale ?
Nous


+ More

L'approche intégrale est une manière évolutionnaire d'envisager le monde, s'appuyant sur l'ensemble des sciences et connaissances existantes, modernes et traditionnelles, occidentales et orientales, scientifiques, artistiques et spirituelles.... Cette démarche globale, inclusive, systémique et holistique donne un relief différent à chaque discipline et un autre regard sur la vie. Elle est indissociable de la nécessaire mutation en cours du modèle socio-organisationnel actuel du monde.

Les journées inaugurales de l’Université Intégrale en 2008 et 2009

Pourquoi l’Université Intégrale ?
Nous vivons une période de grands changements, avec un progrès des techniques considérable et une mondialisation de la pensée et de la vie humaine, notamment aux niveaux commercial, culturel et politique. Des civilisations qui ne se connaissaient pas et qui se développaient indépendamment les unes des autres, sont amenées à vivre ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Par le biais de transports de plus en plus rapides et de réseaux informatiques qui recouvrent toute la planète, l’homme a virtuellement accès à toutes les connaissances de l’humanité. Cette richesse de connaissance et de rencontres prend place dans un contexte de crise civilisationnelle, qui se décline notamment sur les plans écologique, sociale et économique, mettant sérieusement en question la survie de l’humanité. L’approche intégrale entend à la fois répondre aux grands défis qui se présentent à l’humanité, et annoncer l’émergence d’une nouvelle pensée au niveau planétaire, ouverte aux différences culturelles et au dialogue entre les civilisations.

Ervin Laszlo, le fondateur au niveau international du Club de Budapest, est reconnu comme un des initiateurs de l’évolution de la théorie des systèmes, la systémique, vers une approche plus intégrale. En créant l’Université Intégrale à Paris, notre souhait était premièrement de faire mieux connaître l’approche intégrale en France où elle était restée encore relativement méconnue et deuxièmement de mettre en perspective les travaux d’Ervin Laszlo en les replaçant dans le contexte plus large des autres chercheurs de ce domaine. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement en France aux travaux de Jean-Eric Aubert, Carine Dartiguepeyrou, Thierry Gaudin, Jacques Lesourne, Bruno Marion, Edgar Morin, Michel Saloff Coste, Jean Staune et dans le monde aux travaux de Ken Wilber, Don Beck et Steve McIntosh. Dans le futur, nous aimerions élargir cette mise en perspective à d’autres chercheurs, en France et à l’internationale. Les quelques journées que nous avons pu organiser ne sont que des premiers balbutiements par rapport à un véritable travail universitaire, à développer dans l’avenir.

La première journée de l’Université Intégrale le 28 février 2008 a eu pour thème : Qu’est-ce que l’approche intégrale ?
Lors de cette journée, nous avons explicité ce que nous entendons par l’approche intégrale. Pour cela nous avons fait référence et nous avons utilisé les trois grands types d’entrées utilisés dans tout travail encyclopédique :
Nous avons premièrement attiré l’attention sur des concepts et des notions qui nous paraissent structurer l’approche intégrale.
Deuxièmement, nous avons nommé un certain nombre d’auteurs reconnus pour avoir apporté des éléments essentiels à l’approche intégrale.
Troisièmement nous avons constitué une liste de lieux emblématiques où l’approche intégrale depuis un siècle s’est développée d’une manière singulière.
Pendant cette première journée nous avons affirmé notre volonté de construire l’Université Intégrale à Paris sur les bases d’une logique internationale, ouverte à tous les courants de l’approche systémique et intégrale dans leur diversité épistémologique.

Intervenants : Eric Allodi, Etienne Avronsart, Carine Dartiguepeyrou, Bruno Marion, Marion Peterson, Eric de Rochefort, Michel Saloff Coste, Brian Van Der Horst.

Dans la deuxième journée le 16 Octobre 2008 nous avons focalisé notre attention sur la question centrale de la cohérence entre la pensée et l’action : Comment intégrer la pensée intégrale ?
La journée était construite autour de témoignages de personnalités singulières qui ont expliqué comment ils ont découvert l’approche intégrale, comment ils l’ont appliquée et comment ils l’ont développée à travers des actions et créations significatives.

Intervenants : Eric Allodi, Thierry Gaudin, Ervin Laszlo, Chris Peytier, Michel Saloff-Coste, Brian Van Der Horst, Robin Wood.
La troisième journée le 13 Janvier 2009 a eu comme thème l’éducation : Comment repenser notre façon de penser ?
Quelles sont les caractéristiques d’un « Bon, Beau, Vrai » enseignement intégral ?
Ouverture et compréhension des autres cultures par l’intérieur.
Respect de la singularité de chacun et de son altérité.
Education physique et mentale, mais aussi éducation du cœur et de l’esprit à travers le sport, la science, l’art, la philosophie et la spiritualité.
Capacité critique à « méta analyser » la démarche analytique que l’on met en œuvre.

Intervenants : Etienne Avronsart, Diane Baran, Robert Branche, Justine Caulliez, Delphine Charvolin, Henri Conze, Carine Dartiguepeyrou, Marc Fleuriet, Bénédicte Fumey, Marine Goodmorning, Alain Gourhant, Caroline Guidetti, Sophie Laleman, Martine Laval, Solen Penchèvre, Chris Peythier, Cécile Priou, Michel Saloff Coste, André Staropoli, Antonella Verdiani.

La quatrième journée le 10 Mars 2009 a eu comme thème la crise : Comment répondre de manière positive, durable et intégrale à la crise systémique contemporaine ?
Quelles sont les grandes caractéristiques de la crise systémique contemporaine dans ses dimensions, économiques sociales et écologiques ?
En quoi cette crise est différente des précédentes et quel diagnostic en faire ?
Les réponses apportées aujourd’hui dans le monde et en France sont-elles pertinentes, adaptées et suffisantes ?

Intervenants : Jean-Eric Aubert, Etienne Avronsart, Carine Dartiguepeyrou, Thierry Gaudin, Sophie Laleman, Bruno Marion, Edgar Morin, Michel Saloff Coste, Gérard Schoun, Patrick Viveret, Robin Wood.

La cinquième journée le 23 Juin 2009 a eu comme thème le développement durable : Sociétés durables et écologie intégrale, comment passer de la vision à l’action ?
Aujourd’hui, l’heure n’est plus uniquement aux bilans. Les premières initiatives telles que Limits to Growth de Meadows (1973), le Manifeste du Club de Budapest pour une conscience planétaire (1980) et plus récemment la Déclaration de l’état d’urgence d’Ervin Laszlo (2009) nous donnent un aperçu international et synthétique des faits et diagnostics que l’on peut faire en matière de durabilité sur l’ensemble de la planète. La question est à présent de sortir de nos contradictions pour déployer une réforme de nos modes de pensée et de vie. C’est bien avec cette ambition que nous avons placé cette cinquième journée de l’Université Intégrale : replacer l’homme au cœur du vivant et dégager des pistes de congruence entre la vision et l’action pour accélérer la transformation de nos sociétés vers la durabilité.
Nous avons cherché en particulier à répondre aux questions suivantes :
Pourquoi le développement durable, tel que défini par les instances internationales (environnemental, social et économique), nous confronte-t-il à nos contradictions ?
Comment arbitrer les priorités entre écologie, économie et société ?
Quelles sont les pistes de gouvernance pour mettre en œuvre la durabilité ?
Comment le vivant peut-il inspirer notre vision du monde ?
Comment repenser et organiser notre agriculture ?
Quels sont les éléments clés d’une vision durable ?
Comment agir de manière écologique et intégrale au quotidien ?
Qu’est-ce que écologie intégrale ?

Intervenants : Etienne Avronsart, Amandine Barthélémy, Tapas Bhatt, Gauthier Chapelle, Arnad Chowdbury, Carine Dartiguepeyrou, Philippe Desbrosses, Bénédicte Fumey, Yolaine La Bigne.

La sixième journée de l'Université Intégrale le Samedi 24 Octobre 2009 a pour thématique : Civilisations du futur et futur des civilisations ?

Nous sommes dans une période de transformation économique, sociale et écologique. Il devient important de développer des solutions pour survivre à court terme sans négliger de construire un futur durable et d'investir sur le long terme.
Comment civiliser le futur ?
A quoi ressembleraient les possibles civilisations du futur ?
Quelles sont les nouvelles approches en matière économique, sociale et écologique qui permettent d’illustrer les civilisations du futur ?
Comment civiliser le futur pour le rendre enthousiasmant et redonner à l'humanité confiance dans son destin ?
A quoi ressemblerait, une civilisation qui réponde aux enjeux actuels par des solutions innovantes ?
Des initiatives nouvelles, parfois relevant de nouveaux paradigmes, se manifestent un peu partout à travers de multiples initiatives et expérimentations : comment les expliciter et les catalyser ?

Intervenants : Etienne Avronsart, Anne de Bétancourt, Carine Dartiguepeyrou, Jean-Baptiste de Foucault, Bénédicte Fumey, Thierry Gaudin, Sophie Laleman, Jacques Lesourne, Bruno Marion, Michel Saloff Coste, Charlotte de Silguy, Jean Staune.

Projets

Le futur de l’Université Intégrale est aujourd’hui en débat. Différentes suites se dessinent, et leur réalisation dépendra des motivations des uns et des autres et des moyens que nous pourrons réunir pour le développement des projets.
Une piste en cours d’exploration consiste à développer des ateliers et des séminaires de mise en pratique permettant la réappropriation de l’approche intégrale dans la vie au quotidien.
Une deuxième piste consiste à approfondir les thématiques de recherche fondamentale pour apporter des éclairages nouveaux sur certains aspects théoriques.
Une troisième piste vise à tisser des liens avec les autres centres de recherche et d’enseignement utilisant l’approche intégrale dans le monde.
Une quatrième piste pose la question de la vulgarisation et de la diffusion populaire de l’approche intégrale.
Une cinquième piste consiste en un travail de comparaison (benchmarking) des meilleures pratiques au niveau international de l’approche intégrale et systémique appliquée au développement durable.

Document de synthèse réalisé par Michel Nguyen The, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, docteur de l’Ecole Polytechnique, à partir de ses notes et du blog de l’université intégrale universite-integrale.org/

Browse This Group

This is a Vimeo Group. Groups allow you to create mini communities around the things you like. Check out other interesting groups. Groups