Kino'00

Joined
Montréal

User Stats

Profile Images

User Bio

C'EST QUOI KINO?

Kino c'est une communauté, des événements, un réseau mondial, des vidéastes réunis dans le seul désir d'explorer les limites de production cinématographique en réaction à la démocratisation des moyens de production numérique. Inspiré de kinè, racine grecque signifiant «mouvement», le mot KINO rime aujourd'hui avec production indépendant et libre. Notre mission est de rassembler tous les artistes qui croient que la pertinence d'une oeuvre cinématographique qui ne se chiffre pas seulement au montant de son budget de production. Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant!, tel est notre devise.

KINO : L'HISTORIQUE

L'aventure Kino commence à Montréal en janvier 1999 par un simple pari entre amis : produire un court-métrage original chaque mois avant l'an 2000 (et la fin du monde). L'an 2000 passe et point de catastrophe. Mais près de 200 films plus tard, le mouvement KINO était né!

Dans une culture de cinéma abonné entièrement aux fonds publics, il est certain que cette approche n'allait pas faire l'unanimité. Qu'à cela ne tienne! Près de 10 ans plus tard, Kino tient toujours le flambeau et offre à tous les créateurs un écran libre et sans censure. Kino est en quelque sorte, le moteur du microcinéma.

UN RÉSEAU MONDIAL

C'est en 2001, à l'invitation du Festival du Nouveau Cinéma, que Kino organise son premier Kabaret. Des kinoïtes de Montréal et Québec reprennent la formule l'été suivant lors d'une tournée européenne et l'esprit de Kino s'installe à Hambourg, Cracovie, St-Pétersbourg et Helsinki.

L'enthousiasme est contagieux et des artistes d'un peu partout fondent des cellules Kino. De Matane à Paris, de l'Île de la Réunion à Adélaïde en Australie. Partout l'engouement pour la formule Kino se fait sentir! Il existe aujourd'hui plus de 50 cellules dans 14 pays sur 4 continents. (On attend toujours impatiemment la création de Kino Antartica pour pouvoir parler du globe!)

Mû par l'esprit de partage et l'absence de compétition, le réseau Kino'00 se veut un laboratoire d'expérimentation et une rampe de lancement pour tous ceux qui refusent d'emprunter le seul chemin de la production «traditionnelle».

KINO MONTRÉAL : CENTRE NÉVRALGIQUE

Kino est un mouvement décentralisé où chaque cellule se gère librement. Toutefois, pour piloter les échanges ou pour prendre la parole au nom du réseau, Kino Montréal agit humblement en tant que cellule-mère et préside de facto l'organisme Kino'00. Étant la première cellule à avoir vu le jour, elle demeure la plus expérimentée et guide avec beaucoup d'intérêt les cellules qui veulent bien philosopher avec nous.

External Links

Following

  1. Eric Piccoli
  2. Simon Harrisson
  3. Julien-Robert
  4. Samuel Hilton
  5. David D.D.
  6. Kristina Wagenbauer
  7. CHARLOTTE BEAUDOIN PELLETIER
  8. Sandrine Berger
  9. Didier Pigeon-Perreault
  10. Vladimir Kanic
  11. Simon Beaupré
  12. Patrick Aubert
  13. Martin Thibaudeau
  14. Jesse Malcolm Sweet
  15. Charlie Twitch
  16. Olivier Bonenfant
  17. OfficeRocker Productions
  18. Synes Elischka

+ See all 20