Carpe Diem / Marie-Anne Michel Plus

Joined
France

User Stats

Profile Images

User Bio

Formée au Centre National des Arts du Cirque de 1993 à 1998, Marie-Anne Michel crée en 2000 la compagnie Carpe Diem, association de spectacle vivant.
Après plusieurs années de recherche sur la notion "d'équilibre dans le déséquilibre" qu'elle explore sur les tubes métalliques d'une sculpture instable aux multiples facettes tout droit sortie de ses rêves, en 2003, un voyage dans le désert Tunisien l'appelle vers une nouvelle direction qui s'affine et se resserre autour d'une pure verticale.

En 2004, "Sieste Verticale" voit le jour… Pièce dansée sur un tube de 6m de haut – un rapport au vide, à l'essentiel, au silence, à l'abandon…
En 2007 et 2008, tournage dans le désert Tunisien, et montage du documentaire "Un Horizon Vertical" de Marie-Anne Michel et Raphaël Péaud. Film retraçant sa recherche sur le mât chinois, sa démarche, baignée dans le vent, le sable et les lumières du grand erg oriental.
Des nombreux tubes de son énigme de métal, il n'en reste plus qu'un, un seul, reliant Ciel et Terre…
Elle y poursuit sa quête, celle de chercher sa place, de rechercher l'abandon et la fluidité dans le corps, cet endroit d'où le geste naît, chaque fois un peu plus purifié de ce qui n'est pas nécessaire…
En Février 2010, création de "Rivages" de Marie-Anne Michel et Lionel About – Quatuor pour une femme, un homme et deux bâtons. Il s’agit d’une traversée en apesanteur, allant de l’horizontale jusqu’à la verticale, un voyage tissé de fragilité et de confiance, où l’autre, au-delà d’être une aide, devient une nécessité pour se révéler et pour éclore…

Marie-Anne a également rejoint à plusieurs reprises d'autres compagnies sur des créations collectives :
La Cie Anomalie en 1999 dans "Et après, on verra bien..." mis en scène par Lorenzo Letourneur et Guy Alloucherie
La Cie Fattoumi-Lamoureux en 2002 pour "Animal Regard"
La Cie MPTA/Mathurin Bolze en 2005 pour "Tangentes"
La Cie Moglice Von Verx en 2007 pour "En suspens"...
Elle participe aussi de temps à autre à des workshops de Buto auprès de Masaki Iwana.

En mars 2012 elle crée "Offrande", pièce courte en silence ou en duo avec le contrebassiste Eric Brochard.
Elle y danse en robe le chemin d’une montée, d’une descente, rien de plus.
La dernière pièce "métanoïa" a été créée les 10 et 12 février 2013 à Auch, sur le thème de la transformation incessante, de tout ce qui meurt pour qu’autre chose naisse, du temps qui s’écoule…

External Links

Following

  1. cie timshel
  2. eric brochard

Featured Videos

Recently Uploaded

+ See all 7 videos

Recent Activity