La Riposte

Joined
world

User Stats

Profile Images

User Bio

Le site internet de La Riposte et le journal du même nom sont animés par des militants du Parti Communiste Français et de la Jeunesse Communiste. Notre objectif est de défendre les principes, la théorie et le programme du marxisme. La Riposte fait partie intégrante du PCF. Les militants communistes qui se reconnaissent dans nos idées participent aux activités militantes, aux campagnes électorales et à la vie interne du PCF, au même titre que tous les militants communistes. Nous appelons les jeunes et les travailleurs à rejoindre et renforcer le PCF et la JC.

Lors du 34e Congrès du parti, en 2008, les militants de La Riposte ont présenté un texte alternatif – Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme – qui a recueilli 15 % des voix, dans les sections. Le 30 janvier 2010, nous avons lancé un « réseau » du même nom, auquel tous les adhérents du PCF peuvent participer, conformément aux statuts du parti.

Le but de La Riposte est de contribuer à la lutte contre le capitalisme, l’exploitation et toutes les injustices sociales. Nous militons pour une société socialiste fondée sur la propriété publique des grands moyens de production et d’échange, un société où l’économie et l’Etat ne seront plus soumis aux intérêts de la minorité capitaliste, mais seront au contraire fermement sous le contrôle et la direction démocratique des travailleurs. La Riposte défend aussi les idées et la pratique de l’internationalisme. Elle met en avant les intérêts communs des travailleurs du monde entier, indépendamment de leur nationalité – ou encore de leur sexe et de leur religion. Son affiliation à la Tendance Marxiste Internationale et sa participation active à la campagne Pas Touche au Venezuela ! soulignent la dimension internationale et internationaliste de son action.

La lutte pour en finir avec le capitalisme implique nécessairement une lutte sur le plan des idées. Il n’y a pas d’action révolutionnaire sans théorie révolutionnaire. Ainsi, sur notre site et dans notre journal, nous publions des articles d’analyse économique et sociale, des textes sur la politique nationale et internationale, sur des questions de programme et de stratégie, sur l’histoire du mouvement ouvrier, sur la philosophie et sur tous les aspects du marxisme. Nous avons publié un nombre important de brochures, ainsi que deux livres : L’Etat et la révolution et La maladie infantile du communisme, de Lénine. Enfin, La Riposte organise régulièrement des réunions publiques et des formations politiques ouvertes au public.

Tout ce travail serait bien évidemment impossible sans une organisation. La Riposte est une association déclarée sous la loi de 1901, conformément à l’obligation légale de créer une association pour publier un journal. Cette structure offre un cadre de discussion et d’initiatives aux communistes qui se reconnaissent dans nos idées : organisation de formations et de réunions publiques, tenue de points de vente pour la diffusion de nos publications, réunions pour discuter et préparer des initiatives publiques, etc.

La Riposte milite pour le renforcement du PCF, dans l’unité de tous les communistes, quelles que soient leur opinion sur les différentes questions d’ordre politique ou stratégique qui font débat au sein du parti. Dans un parti aussi important que le PCF, des divergences d’opinion sont inévitables. La lutte contre le capitalisme pose des problèmes qui ne sont pas simples à résoudre. Notre point de vue – et celui de l’immense majorité des communistes – est qu’on peut surmonter ces divergences au moyen de discussions fraternelles et démocratiques, sans personnaliser les problèmes et sans remettre en cause l’unité du parti. La Riposte se veut un moyen de contribuer à ces discussions, dans cet esprit. Il ne s’agit pas d’une tentative de diviser les rangs du parti. Les communistes sont tous d’accord sur la nécessité de lutter contre le capitalisme et d’en finir avec ce système. C’est un acquis très important, qui forme le socle commun de l’ensemble du parti. Mais là où des divergences existent, il vaut mieux les reconnaître et en débattre de façon fraternelle et constructive, à la lumière de l’expérience collective des luttes.

Dans le PCF, il y a un regain d’intérêt pour les idées du marxisme. Des milliers de communistes lisent La Riposte. Plus de 16 000 militants politiques et syndicaux, dont un grand nombre communistes, sont abonnés à notre lettre d’information en ligne. Enfin, ce sont des communistes qui assurent, par leur solidarité financière, le développement de La Riposte.

A l’heure où les capitalistes et leurs représentants dirigent l’économie et le gouvernement au détriment de la vaste majorité de la population, où le capitalisme est synonyme de régression sociale, où le chômage et la misère s’aggravent, où les grandes conquêtes sociales du passé sont rongées et détruites au nom du profit, nous avons besoin d’un PCF puissant et doté d’un programme et d’une stratégie qui frappent au cœur du problème, c’est-à-dire à la propriété capitaliste des banques, de l’industrie et de la grande distribution. Nous invitons à nous rejoindre tous les militants et sympathisants du PCF qui s’intéressent à la démarche de La Riposte.

External Links

Following

  1. International Marxist Tendency