nicolas tourte

Joined
Lille

User Stats

Profile Images

User Bio

Après un cursus à l’école des Beaux-Arts de Valenciennes terminé en 2004, il continue à expérimenter installation, sculpture et dessin en privilégiant l’informatique et l’utilisation des médiums photo et vidéo puis développe une série d’installations contextuelles questionnant avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers et la notion de virtuel. Un de ces premiers dispositifs est installé en 2005 à la Station Mir. Suivent, avec la structure, des collaborations ponctuelles dont la création d’une image de 32 mètres de long co-produite par la ville de Caen. A la même période, en 2009, une carte blanche lui est proposée par le musée des Beaux-Arts de Caen pendant l’exposition Giacometti «en perspective».

En 2010, lors de l’exposition Intérieur jour extérieur nuit, il crée à la demande de Pygmalion / les Bains-Douches, un ensemble de pièces en rapport étroit avec l’architecture. Avec l’arthothèque éphémère de l’ORCCA, il expose en France, Espagne et en République Tchèque. Il séjourne en résidence d’artiste à l’Usine Utopik. En 2011, Il reçoit la bourse d’aide individuelle à la création pour son projet orienté sur le paysage, «land(e)scape / transformium» . Parallèlement, il réalise un ensemble de dispositifs utilisant photographie vidéo et son commandité par la maison Hermès qui fera l’objet d’une exposition itinérante internationale(2012-2014).

Il expose au musée de Louviers en 2012 le fruit d’un travail élaboré lors d’une résidence de six semaines à la Villa Caldèron, participe activement au programme de résidence «Voyez-vous», Transat Vidéo. Il est également programmé pour Lille 3000 / Fantastic.

External Links