Quatuor Manfred

Joined
Dijon

User Stats

Profile Images

User Bio

Quatuor français le plus primé de sa génération, le Quatuor Manfred est fondé en 1986 par des musiciens issus des institutions internationales les plus réputées. Il se place durablement sur le devant de la scène en 1989, en remportant deux concours internationaux prestigieux : Banff (Canada), puis Evian.

Ainsi reconnu au plus haut niveau, le Quatuor Manfred a pour partenaires Mstislav Rostropovich, Yuri Bashmet, Tatiana Nikolayeva, Bruno Canino ainsi que des musiciens de sa génération qu’il apprécie particulièrement : Claire Désert, Raphaël Pidoux, Marc Coppey, Nicolas Bône, Raphaël Oleg, Florent Héau, Pascal Moraguès. Dès lors, il joue à Berlin, Amsterdam, Londres, Venise, Rome, Madrid, New-York, Hong Kong, Singapour…
Ses prestations très appréciées à l’étranger, où elles font régulièrement l’objet de retransmissions radiodiffusées ou télévisées notamment en Allemagne, sont principalement axées sur l’exploration du répertoire romantique ainsi que sur les quatuors du début du XXe siècle, comme en témoigne son importante discographie : Schoenberg (Grand Prix du Disque), Berg (ffff Télérama), Janacek, Smetana (Choc du Monde de la Musique), Prokofiev… ainsi que Schumann (10 de Répertoire), Mozart (5 Diapasons) et dernièrement Chausson (4 Diapason, 4 étoiles Classica).

Désireux d’étendre son horizon à d'autres formes musicales, le Quatuor Manfred développe des projets avec le jazzman Raphaël Imbert et sa Compagnie Nine Spirit. Après le disque, “Bach-Coltrane” (2008), qui reçut un accueil exceptionnel du public, cette collaboration se poursuit avec le disque “Heavens”, autour de Mozart et Duke Ellington (2013).

Depuis 1986, le Quatuor Manfred est en résidence à Dijon et conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction des Affaires Culturelles de Bourgogne.

External Links