SATIS Plus

Joined
Aubagne, 13400

User Stats

Profile Images

User Bio

Le Département SATIS (Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son) de la faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille vient de franchir le cap de ses 25 ans d’existence à Aubagne. C’est en 1989 que le premier diplôme de Maîtrise de Sciences et Techniques d’Image et de Son a été délivré. Aujourd’hui, nous formons à un niveau Licence (3e année uniquement) et Master.

Depuis l’origine, la formation n’a fait qu’évoluer, croitre, se structurer pour arriver à maturité depuis quelques années. Une équipe expérimentée est en place, un projet ambitieux est développé, des moyens importants sont alloués à la formation et des équipements de haut niveau sont mis en œuvre.

Quelques principes et choix essentiels sont affirmés et constituent les fondements de la philosophie pédagogique de SATIS :

- L’approche pédagogique articule à la fois des enseignements théoriques (en sciences humaines, dans les disciplines artistiques et dans les sciences fondamentales) et les pratiques professionnelles au sein d’applications concrètes et de projets de réalisation.
- Les étudiants issus de différentes origines disciplinaires sont admis
- Un dispositif innovant d’accompagnement individuel permet de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en articulant les savoirs acquis, le travail de la rédaction du mémoire et les stages en entreprise.
Aujourd’hui notre département universitaire continue de se structurer et se dote d’une association des anciens pour formaliser un véritable réseau pour les 1000 étudiants qui ont suivi cette formation.

SATIS s’affirme aujourd’hui avec un esprit d’école, en prise directe avec la réalité, fondamentalement intéressé par la question des métiers et de leurs évolutions. Mais cette focalisation s’accompagne également d’une nécessité d’apporter aux étudiants, futurs professionnels, une réelle aptitude à communiquer avec leur environnement, une ouverture d’esprit et une exigence de qualité étayées par de solides références culturelles.

SATIS, en tant que formation universitaire de niveau master (et même doctorat pour un effectif très limité d’étudiants), apporte aux étudiants des acquis, un savoir faire, mais aussi un savoir être qui doit les accompagner dans un monde en permanente mutation.

Following

  1. Matthieu Robinet
  2. Festival du film d'Aubagne