Stéphane Delorme

Joined
Paris

User Stats

Profile Images

User Bio

stephanedelorme.com

Stéphane Delorme est né à Flers et il grandit à Falaise en Basse-Normandie, d’un père dessinateur industriel, inventeur de jouets chez Heller et d’une mère aide-soignante.

Très tôt passionné par le cinéma et la chimie, dans les années 80, il organise des projections de films dans le salon familial pour 5 francs, écumant ainsi le vidéoclub du village ainsi les pharmacies pour créer des cristaux de Alun de potassium et de sulfate de cuivre. Il met un terme à son cursus scolaire après le collège, pour cause d’ennui majeur, et part travailler dans un atelier de sérigraphie et gravure à Caen.

Puis, avec une joie non dissimulée, il est appelé sous les drapeaux à l’EDNBCAT (Ecole de Défense Nucléaire Biologique et Chimique de l’Armée de Terre), en 1990, où il fut, aussi, monteur de films pour la prévention aux attaques nucléaires, biologique, chimique et accessoirement opérateur photo.

Jusqu’en 1994 il est opérateur projectionniste dans un cinéma de province, puis il se tourne vers le secteur hospitalier qu’il fréquentera pendant plus de 5 ans, comme brancardier et aide-soignant, lui permettant de poursuivre ses études d’Arts Plastiques.Il intègre les Beaux-Arts pendant ces 5 années.
En 1998, il y réalise plusieurs courts-métrages, dont La jeune fille et le mur et Un sang d’encre. Deux films primés dans divers festivals.

C’est en 2000, qu’il quitte la province pour Paris.En 2001, il publie 13 jours à blanc aux Éditions Le Pli, un ouvrage en forme de journal qu’il a écrit sur la solitude institutionnalisée, issue de son expérience en milieu hospitalier. Cet ouvrage sera suivi du court-métrage Un sang d’encre, adaptation du livre de Fritz Zorn : Mars

Il travaille également depuis 2001 pour des agences d’événement comme Publicis ou Capa, pour lesquelles il monte et réalise des films institutionnels & industriels.

En 2006 sa rencontre avec Guillaume Depardieu, l'amène à fréquenter des plateaux de tournage où il travaille, parfois, comme photographe de plateau. Durant cette période il réalise des portraits photos, des portraits vidéos, participe notamment au International Temporary Art de Berlin en 2010...

Aujourd’hui, son temps se partage entre son activité de réalisateur-monteur-cadreur de films institutionnels et la réalisation de projets personnels : courts-métrage, portraits, clip, films expérimentaux, photographie, l'écriture de scénarii en collaboration avec Emmanuel Mauro et la réalisation d'un documentaire "Rapa Nui, l'histoire secrète de l'île de Pâques", produit par Drôle de trame.

2014

External Links

Following

  1. julie savoye
  2. Multiversidad Real Edgar Morin
  3. Max Richter
  4. Ab Joy Productions
  5. Pascal Baes
  6. Paris-sous-Grez
  7. Ian Ruschel
  8. Le Fresnoy
  9. RYOICHI KUROKAWA
  10. Tiane Doan na Champassak
  11. sam spreckley
  12. mikrokosm recording studios
  13. RE:VOIR
  14. Jean-Gabriel Périot
  15. FareWell Poetry
  16. FREDERIC D. OBERLAND
  17. Stephane Charpentier
  18. Michel Reilhac

+ See all 24