Disorder

Joined
France, Perpignan

User Stats

Profile Images

User Bio

Disorder, c'est la rencontre, il y a quelques années, d'un dessinateur et d'un prof d'art, dans une école d'art. Désireux d'élargir le champ de leur expression artistique, ils ont décidé de se relocaliser dans la chanson. Léo Ferré disait : "la chanson c'est important pour la culture…parce que ça n'a pas l'air culturel." Ca n'a pas l'air culturel, mais ça colle à la vie et pour Disorder, la vie est plus intéressante que tout. Elric Dufau et Sergueï Wolkonsky, alias Moderno, partagent un même goût pour la contre-culture. Passionnés de musique, ils cultivent une certaine nostalgie des sons de la new wave punk de la fin des années 70 et du début des années 80. Ils ont d'abord travaillé sur des collages sonores de cette époque dans un premier projet musical, puis ont commencé à composer leurs propres sons.

Elric Dufau est né en 1983, le jour du treizième anniversaire de Jimmie Hendrix. Après des années d'études qui lui semblent interminables, il se consacre à la bande dessinée, qui le passionne depuis toujours. Il s'inscrit aux Beaux arts, s'intéresse à l'art contemporain et décroche un diplôme National d'Arts plastiques suivi d'un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique. Il se plonge dans la bande dessinée, publie "Marche ou rêve" pour les Editions Dargaud et collabore régulièrement aux projets collectifs de ses amis des éditions Onapratut et fait de la musique avec Sergueï Wolkonsky au sein de plusieurs formations successives. (Eurocon, $perm, Disorder). Il est actuellement en résidence à la Maison des auteurs à Angoulème pour le projet "Harpignies", qui voit un jeune dessinateur embarqué dans un trafic de faux tableaux.

Sergueï Wolkonsky, alias Moderno, est né à Paris en 1966, Originaire de Russie et d'Ukraine par son père, il a vécu à Kiev les premières années de l'indépendance de l'Ukraine, avant de se fixer en 1997 à Perpignan où il reprend des études d'art et décroche un Diplôme National d'Art Plastique, puis un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique. il enseigne l'art depuis sept ans, après avoir développé plusieurs projets pédagogiques, ainsi qu'une recherche artistique personnelle portant sur une interrogation des images (Topographie des regards) et donnant lieu à plusieurs expositions en France et à l'étranger. Sa recherche porte aussi sur les relations entre l'art et l'écrit. Ses médiums de prédilection sont la photo, l'écrit, la lecture, la performance. Il décide en 2012 d'écrire des chansons et fait appel à Elric Dufau pour créer le projet "Disorder".

Disorder. Le nom fait référence à une chanson de Joy Division qu'ils reprennent en français et qui exprime parfaitement une sorte de nostalgie de la réalité, qu'ils veulent traduire dans leurs propres chansons.