Jean-André Fourestié Plus

Joined
Montreal

User Stats

Profile Images

User Bio

Jean-André Fourestié est né à Bordeaux, le 22 Avril 1978.

Après un parcours universitaire atypique entre publicité et sociologie, il s’installe en 2004 à Montréal pour se consacrer pleinement à sa véritable passion : le montage et la réalisation de documentaire.

Autodidacte, son premier projet, ELECTION, porte sur la soirée électorale des élections présidentielles américaines de 2004. Lui-même musicien, il réalise en 2006 CONSTRUCTIONS, un second documentaire qui porte sur le processus de création musicale au travers l’enregistrement du premier album de Jacques Kuba Séguin, un trompettiste de Jazz Montréalais. En 2011, il coréalise GOSPEL ACCORDING TO VIVIENNE, un documentaire qui suit la voix unique de Vivienne Deane au cœur de sa mission artistique et spirituelle : enregistrer coûte que coûte son album de gospel. Le film gagne The Spirit of Queens Award 2012 au Queens World Film Festival à New-York.

En parallèle, il développe une carrière de monteur. Il travaille comme réalisateur-monteur pour TV5-Québec Canada de 2007 à 2010. Désormais à son compte, il oeuvre majoritairement en tant que monteur pour la télévision ainsi que pour des productions indépendantes. Il est nominée dans la catégorie Meilleur montage Série Documentaire aux Gémeaux 2013.

Cette page Vimeo présente en grande partie différents extraits de projets auxquels il a participé en tant que monteur.

Récipiendaire de la SODEC, du CALQ et membre de l'ARRQ, il travaille actuellement sur son nouveau documentaire avec les productions InformAction.